Détox

Marie-Hélène Dubé

MHDUBEUne autre histoire de détox ?  Un pompier dans votre entourage ?

C’est quoi le rapport avec ce titre me direz-vous ?  Ne vous en faites pas, j’ai toute ma tête et vous découvrirez la puissance de ce lien en lisant cet article !  Comme la plupart des gens, vous entendez le mot détox à répétition.  Vous le voyez partout.  Il est même fort probable que vous ayez déjà fait l’essai d’une cure détox,  je me trompe ?

S’il y a un concept galvaudé, empli de mythes et de désinformation, c’est bien celui de la détox !   Dans ce domaine, on y retrouve de tout : des cures totalement farfelues, même dangereuses…. versus quelques autres qui semblent moins menaçantes et parfois basées sur le gros bon sens, heureusement !

Chaque personne possède son avis sur le terme détox et également sur les cures qui y sont associées.  « C’est dangereux, ne touche pas à ça ! » de s’exclamer votre belle-sœur.  « Ma fille, rien ne vaut une bonne cure détox maison pour se remettre sur pieds après les Fêtes » vous jure votre mère.  Ouf, s’y retrouver dans tout ce fouillis devient vite infernal et tout un chacun pourra toujours trouver une étude quelconque pour valider son point de vue, ou encore invalider celui de son interlocuteur !

Ma conclusion sur ce phénomène ?  Si notre opinion sur la détox est aussi tranchée et émotive, oui, oui, je vous entends penser à distance que vous soyez pour ou contre (!!), c’est qu’elle est principalement basée sur nos valeurs, nos croyances, nos connaissances et notre vision personnelle de la santé.   Et j’avoue qu’il y a des jours où j’ai le goût de crier « pu capable » !

Pour toutes ces raisons, je ne réécrirai pas un 439278 è article sur les cures détox, mais je vais vous parler du terme détox tel qu’il est décrit et utilisé dans le domaine médical et scientifique.  Selon le Larousse, la détox est un processus par lequel l’organisme inactive les substances toxiques d’origine interne ou externe.

À prime abord, notre corps possède déjà tout l’équipement nécessaire pour se détoxifier tout seul par le foie, les reins et autres émonctoires.   Toutefois, il arrive que ceux-ci ne suffisent plus à la tâche pour différentes raisons.  Parmi ces raisons nous retrouvons la maladie, le mode de vie, le travail dans un milieu très polluant et toxique, la toxicomanie, la prise élevée et assidue de médicaments, d’alcool, de drogues, etc.

Dans mes articles précédents, je vous ai régulièrement parlé du système immunitaire et de l’importance du glutathion qui permet d’assurer le maintien optimal de celui-ci.  Savez-vous ce que l’on donne à une personne hospitalisée d’urgence pour une tentative de suicide avec de l’acétaminophène par exemple ?  On lui donne du NAC, un médicament qui permet de maintenir et de rétablir rapidement les niveaux de glutathion et d’éviter une hépatotoxicité pouvant mener à une greffe du foie ou encore à la mort. [1]

Tel qu’inscrit au CPS des médecins sous la monographie de l’Immunocal : le glutathion détoxifie plusieurs xénobiotiques (composés étrangers) et cancérogènes, à la fois organiques et inogarniques, comme les métaux lourds, les hydrocarbures aromatiques, les nitrosamines, les benzopirènes et autres, dont des agents pharmacologiques comme l’acétaminophène.  L’augmentation du glutathion est une stratégie qui a été mise au point pour traiter……… les surcharges toxiques de xénobiotiques sur lesquels le glutathion a une action détoxifiant.[2]

Pour ceux qui aimeraient lire en détails sur la toxicologie, je vous conseille de jeter un coup d’œil à cet article qui contient une bibliographie imposante et dont les explications sont vraiment appuyées. [3]

Vous avez un pompier dans votre entourage ?  Saviez-vous que les statistiques de l’Ontario Professionnal Fire Fighters Association nous révèlent que leurs pompiers décèdent à l’âge moyen de 65 ans alors que l’espérance de vie des ontariens est de 78 ans.  Une différence de 13 années, ce n’est pas banal !  Pourquoi tant de différence ?  Pourquoi meurent-ils si jeunes ?  Et surtout de quoi meurent-ils ?  Que peut-on faire ?  Voyez ce que leur association a décidé de mettre en place pour renverser ce phénomène, c’est absolument fascinant ! Cette vidéo vous permettra de saisir toute l’importance de la détoxication au plan médical, expliquée de façon simple et vulgarisée par un urgentologue de renommée mondiale, le Dr Jimmy Gutman !

Pour conclure, j’ai le goût de vous dire de demeurer vigilant relativement à tout ce qui concerne de près votre santé !  Posez des questions, dérangez, validez vos informations et faites vos recherches auprès de sources crédibles.

Vous aimeriez en savoir davantage ?  En apprendre plus sur le glutathion ? Savoir ce qu’Immunocal pourrait faire pour vous ? Je demeure disponible pour vous accompagner et répondre à vos questions, c’est ma passion !


[1] http://www.professionsante.ca/files/2012/03/LAP61_001-004.pdf
[2] https://www.pharmacists.ca/products-services/cps-francais/ – Vous trouverez des exemplaires du CPS que vous pourrez consulter gratuitement chez tous les médecins et pharmaciens de votre secteur et également dans la plupart des bibliothèques municipales.
[3] http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo033.htm


Auteure: Marie-Hélène Dubé, consultante indépendante Immunotec
Pour consulter la fiche professionnelle de Marie-Hélène sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut