ÉMOTIONS, quand vous me tenez!

ÉMOTION (définition) : Nom féminin singulier. État de trouble, d’agitation aux causes multiples, qui survient de manière brusque, qui peut s’accompagner de troubles physiques (rougeurs, tremblements) et de modification physiologique.


À faire lecture de la définition du mot « ÉMOTION », il n’est pas surprenant de constater que plusieurs personnes ont de la difficulté à les reconnaître, à les identifier, à les accueillir et surtout à les vivre!

LA VIE EST REMPLIE D’ÉMOTION et si nous ne nous permettons pas de les vivre ou de n’en vivre qu’une partie…. il risque fort d’avoir une accumulation, un trop-plein, voire même un blocage émotionnel qui pourraient faire barrage à notre vie présente et à nos aspirations futures.

Les émotions nous rendent vivants tout en nous perturbant. LES ÉMOTIONS SONT DONC VITALES, car sans émotion nous ne serions que des robots, notre existence serait très grise et vide!

Ce n’est pas une surprise de savoir qu’IL EST BEAUCOUP PLUS FACILE DE VIVRE LES ÉMOTIONS DITES « POSITIVES » PLUTÔT QUE CELLES DITES « NÉGATIVES »! Cependant, certaines personnes face aux émotions dites « positives » éprouvent de la culpabilité (plaisir coupable) et préfèrent de ne pas les vivre, tandis que d’autres se permettent de les vivre au présent. D’autres personnes restent accrochées sur celles dites « négatives », tandis que d’autres les mettent de côté, bien rangées, loin de la vue, loin du cœur, histoire d’être bien certaines de ne pas les voir et surtout pour ne pas les vivre.

Alors, comme vous pouvez le constater… IL Y A DE FORTES CHANCES POUR QU’UNE PERSONNE SOIT COMPARTIMENTÉE. UNE GESTION D’ÉMOTIONS ou UNE GESTION DE BOÎTES?

LA GESTION DES ÉMOTIONS OU LA RÉPRESSION DES ÉMOTIONS DITES « NÉGATIVES »?

Lorsque nous parlons de gestion des émotions, nous savons tous qu’à l’époque où nous vivons, il est mal vu de ressentir des émotions dites « négatives ». Le bonheur est devenu un culte et les émotions « négatives » viennent entraver notre recherche de la sérénité et du bien-être.

POUVONS-NOUS VRAIMENT QUALIFIER UNE ÉMOTION DE « POSITIVE » OU DE « NÉGATIVE »?

Nous sommes tous animés quotidiennement par les émotions; un mouvement interne provoqué par un facteur extérieur. Donc, chacune des choses que nous percevons est teintée d’émotion en même temps qu’elle est analysée et interprétée par notre cerveau (chaque parole, geste, parfum, image, goût, etc.)

Un évènement peut déclencher en soi une gamme d’émotions variées qui peuvent avoir des répercussions pendant un bon bout de temps. C’est notre état affectif, notre sentiment dominant à un moment donné, qui dicte souvent le fonctionnement de notre esprit. Ce que nous pensons et faisons lorsque nous sommes d’humeur joviale est entièrement différent de notre comportement quand nous sommes en colère et abattus.

QUE FAIRE POUR BIEN GÉRER NOS ÉMOTIONS?

Pour bien gérer ses émotions, il est important de pouvoir les identifier, les reconnaître, les accueillir, les exprimer et surtout les vivre.

Il faut apprendre à reconnaître ce que sont nos sentiments et nos émotions. De reconnaître quand ils se produisent et ce qui les provoque. Si nous ne savons pas pourquoi se produisent nos émotions et ce qui les amène, il sera difficile d’agir, nous ne pourrons que réagir et nous laisser emporter par elles ou être dans le contrôle absolu. Afin de pouvoir reconnaître le discours intérieur qui engendre les émotions déplaisantes, il faut développer une bonne dose d’estime de soi et être en mesure de prendre du recul face à ce que l’on vit. Apprendre à laisser circuler en soi cette énergie émotive et ne plus en avoir peur permettra une saine gestion de nos émotions. De cette façon, nous nous responsabilisons et nos interactions avec notre milieu social, familial ou professionnel se feront de manière beaucoup plus fluide et notre santé mentale et physique en seront améliorées.

Certaines personnes sont, soit coupées de leurs émotions, soit ne veulent tout simplement pas les reconnaître et les vivre, ce qui a pour effet d’engendrer un blocage émotionnel. D’autres ne veulent plus les voir et souvent pour ce faire, ils utilisent la fuite, soit par le biais de la drogue, de l’alcool, de la nourriture, etc. CE N’EST PAS PARCE QUE NOUS NE VOULONS PAS LES VOIR QU’ELLES NE SONT PAS LÀ!

VIVRE SES ÉMOTIONS, AU JOUR LE JOUR, SEMBLE ÊTRE LA CLÉ POUR AVOIR CETTE SAINE GESTION! N’est-ce pas ça le moment présent? Soit de vivre pleinement sa vie, dans toute la grandeur de notre personne et de ce qui nous habite.

Si l’énoncé suivant « J’AI UNE SAINE GESTION DE MES ÉMOTIONS » vous semble assez loin de votre réalité présente, JE VOUS INVITE À ME CONTACTER! Je vous accompagnerai avec douceur et respect, afin de faire de cette affirmation une réalité au sein de votre vie.

Ma fiche Rime, Cliquez ici

André Cloutier | ÉMOTIONS, quand vous me tenez!

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire