Et si c’était le Stress?

Comprendre cet état passager qui risque de devenir un phénomène, à long terme s’il n’est pas contrôlé.

Même si vous avez pris des vacances, que vous avez eu un rythme plus doux, le stress est-il vraiment derrière vous?

Le stress touche une grande partie des gens de la planète. Je vous explique ici comment le comprendre et essayer de mieux le gérer!

Donc le stress est un état qui débalance l’équilibre du corps, les états diffèrent d’une personne à l’autre et cela change au cours de la vie.

Il y a 2 sortes de stress: celui qui est aigu et l’autre qui est chronique.

Aigu: qui provient d’une situation en particulier et qui arrive dans le moment présent comme se préparer à faire une conférence devant des gens inconnus ou ramasser quelque chose qui est en train de tomber, par exemple le verre d’eau de votre enfant. La réponse à ce stress est une défense normale du corps qui permet la gestion de l’événement et qui est en général positif et ce stress est un état passager!

Si le stress aigu persiste, il devient alors chronique!

Chronique: dans ce cas-là, il y a une baisse d’énergie graduelle, la fatigue, la maladie s’installent. Le corps se débrouille tant bien que mal pour survivre et essayer de fonctionner à plein. Quand arrive un moment de repos, un congé ou des vacances, le corps et toutes ses défenses s’effondrent d’un coup… le stress aussi prend ce congé et on tombe à plat!

Si le corps est bien adapté pour répondre à un stress léger, il ne l’est pas pour vivre un stress permanent.

Le défi: apprendre la gestion du stress. Il faut trouver la source, la reconnaître, prendre du recul vis-à-vis cette situation. Eckhart Tolle a dit que le stress, c’est quand le Moi Présent est ici et que le Moi Histoire veut être là-bas. C’est quand le Moi Histoire résiste. C’est quand il dit non au moment présent. Pour ce faire, accordez-vous du temps pour bouger, marcher dans la nature, méditer afin d’agir sur le stress de votre vie. La méditation aura des retombées positives sur le mental et sur le physique. Il y a aussi la massothérapie qui est très positive. C’est une approche qui incite le corps à sécréter de l’endorphine. Cette hormone permet d’arriver à un état de relaxation, ce qui permet d’éprouver une sensation de calme. Vous offrir de temps en temps un massage ou une rencontre de groupe en méditation contribue donc à diminuer les effets du stress sur le corps. Lors du massage, le va-et-vient des vagues des mains du thérapeute procure un effet calmant et enveloppant, et crée un profond état de détente pour le Corps et l’Esprit. Apprenez aussi à respirer en ressentant l’air qui entre et sort de vos narines. Il y a aussi le bain chaud pour aider à la relaxation.

Pensez à transformer vos moments de stress en moment de détente, pensez à votre Santé et relaxez!


Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter ma fiche RIME 

Lynne Galipeau | Et si c’était le Stress?

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire