La Constellation familiale, une forme de libération

J’ai mal à mes racines

Vous connaissez l’expression « Le joug des générations »?  Cette expression fait référence au fardeau psychique et physique mais aussi de destinée qui se transmettent de génération en génération.  Si vous avez des parents, vous avez un clan et si vous avez un clan, vous avez probablement téléchargé des modes de fonctionnement transgénérationnels qui sont venus avec votre naissance et qui vous ont été transmis par la lignée de vos ancêtres. Parfois, cet héritage est rempli de force et de trésors, parfois il peut être lourd et limitatif. La plupart du temps, ce leg n’est pas conscient et se joue d’une façon presque automatique dans nos vies. Il devient alors difficile à voir ce qui est à nous et ce qui n’est pas à nous dans nos choix.

Qu’est-ce que la constellation familiale?

La constellation familiale est une approche douce, puissante et profonde développé par un thérapeute allemand, feu Bert Hellinger et qui est connu mondialement.  La constellation familiale peut vous aider à défaire des liens transgénérationnels et vous libérer pour vivre votre vie à vous et non celle de vos ancêtres.  

Notre première société est notre famille. Nos parents, notre fratrie mais aussi tous ceux qui sont passé avant nous qui nous ont transmis leur héritage dans le meilleur comme dans le moins bon. La constellation familiale arrive avec l’idée que chaque clan a son champ unique et que toutes ses parties sont reliées, depuis le début du clan. Selon Hellinger ayant lui-même dédié une grande partie de sa vie à cette pratique, notre loyauté au clan est très puissante et surtout subconsciente. Ce qui fait qu’un travail conscient pour aider à conscientiser les cordes invisibles qui tirent sur nos vies devient intéressant aux yeux d’une personne désireuse de retrouver plus de liberté personnelle.

La constellation familiale, une approche systémique

C’est une approche complémentaire qui tient compte du système humain dans lequel la personne qui consulte se trouve. Que cela soit sa famille ou bien son travail. Le travail se fait sans intention d’aller dans un sens spécifique et ne cherche pas à faire des liens basés sur des théorie intellectuelle. Il se base sur le caractère phénoménologique du processus selon des flux énergétiques qui se meuvent d’une certaine façon dans les systèmes familiaux. Autrement dit, des prises de conscience se font au fur et à mesure et ces vérités, soudainement senties et perçues, aident la personne à vivre dans l’ici et maintenant plutôt que dans les filets de programmes automatiques familiaux.

C’est une méthode de développement personnel qui voit l’individu faisant partie de sa communauté et du tout social et ainsi familial. On ne peut considérer les problématiques de façon uniquement individuelle mais de façon systémique. Il n’est pas rare de voir se rétablir un grand courant d’amour dans l’énergie du clan et de la personne constellée à la suite d’une constellation. Il est difficile de décrire en mots l’expérience de la constellation car c’est une expérience très personnelle à chacun.

La constellation familiale se fait en douceur et dans le respect du rythme de la personne et du processus. La facilitatrice met en lumière et soutien avec son expertise la prise de conscience.

Pour qui et pourquoi est la constellation familiale?

Pour tous les adultes. Tout type de problématique reliées à la famille ou non. La constellation familiale n’a pas été créé spécifiquement pour les problèmes familiaux. Elle a été créée pour aider la personne à retrouver son élan naturel dans toutes les sphères de sa vie libérée du joug transgénérationnel.  En aucun temps la constellation familiale ne cherche à guérir ou traiter.  Elle vise à rétablir le courant naturel de l’énergie du clan.  Après une constellation, la personne a fait des grosses prises de conscience et sent une légèreté face à sa problématique.  La constellation fait ce qu’elle a à faire selon le rythme des choses.  Rien n’est garanti, rien ne se force et cela demande un grand respect.

En constellation, il est possible de travailler sur une situation très concrète et un objectif précis qui demande à être transformée.   La méthode s’adapte bien à chaque personne et situation et peut apporter plus de fluidité, une action plus juste, un allègement et plus de paix.  Le tout en douceur. Il est régulier qu’à la fin des constellations que je facilite qu’une grande ouverture du cœur ait lieu pour la personne.

  • Couple et relation amoureuse
  • Finance et argent
  • Tous les domaines de la santé
  • Décision à prendre
  • Problème récurent
  • Infertilité, naissance, et tout ce qui y est relié
  • Famille
  • Confiance en soi
  • Carrière….
En individuel ou en groupe:

La constellation familiale est plus connue sous forme de groupe mais elle se pratique aussi en accompagnement individuel où elle peut être tout autant évolutive et révélatrice.  Une constellation individuelle dure environ 1h15 à 1h30.

À titre de facilitatrice formée à la constellation, je la fais principalement en individuel sauf lors des retraites que j’anime.  J’utilise des objets dans ma boîte à objet ou bien des papiers.  Pour l’avoir fait de nombreuses fois, c’est aussi très puissant.  Nous travaillons l’énergie du clan.  Cela permet à la personne de le faire selon sa disponibilité et non d’attendre une journée de groupe.

En présentiel à La Prairie, Rive-sud de Montréal. Tu peux me contacter pour un appel découverte si tu en sens l’élan.

La constellation familiale, de la magie?

Justement, non.  Une constellation familiale ne va pas défaire des générations d’intrications et révolutionner totalement votre vie.  C’est un travail évolutif qui s’inscrit dans une démarche globale chez l’individu.  On peut faire de multiples constellations sur un même sujet mais aussi varier les sujets.  Différents angles et loyautés peuvent émerger selon ce qui se présente cette journée-là.

Qu’est-ce que je fais ensuite?

Après une constellation, on la laisse s’intégrer.  Cela veut dire qu’il est préférable de ne pas trop en parler, de laisser le travail faire doucement son chemin en nous.  Reste à l’affût des nuances, des situations et ta façon de les percevoir, de tes réactions.  Si tu souhaites continuer ton cheminement tu peux continuer à faire tes prises de conscience par d’autres approches ou bien refaire une constellation pour aller un peu plus loin.

La constellation familiale n’est pas de la psychothérapie.  C’est une approche en développement personnel qui vise la prise de conscience.

« Bonjour Maika, j’ai déjà des résultats de notre consultation en constellation familiale j’ai adoré mon expérience.  Tu devrais avoir cette semaine des rendez-vous avec quelques personnes de mon entourage.  Ça vaut la peine de vivre l’expérience… »  C.V.

« Il y a plus d’une semaine que je veux prendre le temps pour te dire MERCI. Je continue mon travail personnel pour me décharger de mes anciens patterns concernant l’abondance et la richesse.  Mon conjoint et moi avons discuté de nos finances à quelques reprises en demeurant calmes et à l’écoute l’un de l’autre. C’est déjà toute une réussite! Je veux te féliciter pour ton approche souple et à la fois directe. C’est exactement ce qui convient à mon chum. J’avais vu juste en te choisissant. » -N.S.


« Tu aimerais en savoir plus et me poser tes questions?  Participe au webinaire que j’animerai mercredi le 20 octobre à 19h lors duquel je vais t’expliquer comment en faire une pourrait vraiment t’aider dans ton cheminement.  Clique ici pour t’inscrire »  Webinaire Constellation familiale — Maïka Roy (maikaroy.com)


Maïka Roy

Publicité Publicité Publicité
Publicité
Maïka Roy | La Constellation familiale, une forme de libération

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité

Abonnez-vous à l'infolettre du RIME