Prendre du temps pour soi

L’été étant déjà presque terminé! Ah oui, déjà? La rentrée scolaire s’installe tranquillement. Les vacances sont presque terminées pour tous, à part quelques exceptions près.

Cet été, toi, as-tu pris le temps de prendre du temps pour toi? Qu’est-ce que tu as fait? Et surtout pourquoi tu l’as fait?

De mon côté, je me suis permise de prendre 3 semaines de vacances que j’ai divisé en 2 x 10 jours avec quelques longs week-ends de 3 ou 4 et parfois même 5 jours.

Pourquoi?

Parce que nous avons tous besoin de prendre du temps afin de se ressourcer. Qu’est ce que cela signifie? Simplement se dédier du temps où l’on se fait passer au premier plan, avec nos envies du moment comme prendre soin de soi avec un bon bain chaud et des chandelles. C’est prendre soin de son bien-être, de sa santé surtout.

Je vous partage 5 bonnes raisons de prendre soin de votre Soi!

  • Avoir une bonne santé mentale
  • Être plus performant
  • Améliorer son équilibre de vie
  • Mieux gérer son stress
  • Renforcer sa créativité

Je vous explique les 5 bonnes raisons :

Avoir une bonne santé mentale, c’est sûrement l’élément le plus délicat à entretenir. Souvent, nous vivons à 100 milles à l’heure! Ce rythme de travail qui est parfois excessif pour faire plaisir à notre employeur ou simplement parce que l’on est travailleur autonome et que l’on veut faire plaisir à notre clientèle! Eh oui, parfois on s’oublie dans tout ça, on se prive par manque de temps. On n’ose pas avoir de moments de détentes comme simplement, cuisiner, jardiner, pratiquer un sport ou prendre une marche avec les gens qu’on aime. Et croyez-moi, cela risque d’entraîner des conséquences directes et potentiellement durable sur notre santé mentale.

Être plus performant, juste une pause d’une dizaine de minutes a déjà un impact. S’évader dans la nature, à la mer ou sur le bord de l’eau en ville, vous évitera la surcharge d’informations qui nuit à la capacité d’analyse et à la prise de décision. Le temps de laisser reposer votre esprit, ne rien penser, juste respirer. Une pause pour écouter de la musique, lire un livre, aller prendre un café afin de savourer le moment présent!

Améliorer son équilibre de vie, pour retrouver l’équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle. Chaque changement qu’on initie va y contribuer. Il faut s’obliger, à chaque jour, à stopper notre travail à une heure décente pour passer du temps entre amis ou en famille. Le faire, apporte des clés pour un bon équilibre qui sera bénéfique autant pour vous que pour votre travail!

Mieux gérer son stress, ce perturbateur le plus néfaste dans toute notre vie! Celui qui nuit à notre santé physique et mentale. Un moyen simple de le diminuer ou voir même de l’éliminer presqu’au complet : prendre une pause dans un parc, dans la forêt pour les plus chanceux, juste ça permet d’amortir les effets négatifs du stress. La nature nous permet de nous ressourcer et de nous apaiser. Aller vivre une retraite, une quête afin de travailler sur nous, d’évacuer une partie d’anxiété et de stress qui s’accumulent au cours des années.

Renforcer sa créativité, car la vie a juste besoin d’être merveilleuse! S’inscrire à une session avec un coach en créativité, va permettre de découvrir de nouvelles choses qui sont essentiel à notre équilibre. Ce qui va aussi entretenir notre curiosité, renforcir notre confiance en nous. Ça développe également notre potentiel de créativité et d’innovation, alors pourquoi ne pas en profiter!

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter ma fiche RIME ici-bas


Lynne Galipeau

Publicité Publicité Publicité
Publicité
Lynne Galipeau | Prendre du temps pour soi

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité

Abonnez-vous à l'infolettre du RIME