La gestion de problèmes!

Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à certains problèmes, des problèmes à différents niveaux et aussi avec différents degrés d’intensité!

Malheureusement, plusieurs personnes ont tendance, à faire un mur avec leurs problèmes. Il est certain que d’ériger un mur de problèmes devant soi n’aide en rien à voir clair et surtout à trouver et découvrir des solutions.

En plus, ceci a pour effet de vous « bloquer » dans votre moment présent et de vous concentrer sur vos problèmes. N’oubliez pas que ce à quoi vous pensez est le résultat de ce qui se concrétisera dans votre vie, car la pensée crée! C’est vraiment très loin de l’intention de tout un chacun!

Exercice pour avoir une meilleure gestion de ses problèmes :

• Identifier vos problèmes sur des bouts de papier, des boites ou tout ce qui vous semble pertinent pour ce faire. L’idée principale est de dissocier chacun de ces problèmes et de défaire le mur de problèmes que vous avez érigé avec ces derniers.

• Disposer vos papiers, boîtes ou autres sur sol en prenant bien soin de laisser suffisamment d’espace entre chacun, afin que vous puissiez y circuler librement.

• Prendre un moment pour observer le tout, afin de prendre conscience que vous venez de défaire votre mur de problèmes, qu’il y a maintenant une distance entre vous et eux. Ça aide à prendre du recul! Prenez une grande respiration pour ressentir tout l’espace que vous venez de créer face à ces derniers et surtout à l’intérieur de vous. Vous vous sentirez que plus léger!

• Promenez-vous entre chacun d’eux et ressentez ce que ceci vous procure, soit de ne plus être bloqué et surtout de voir, de façon « visuelle » chacun de ces derniers avec recul. Chaque problème est unique!

• Vous pouvez choisir un problème en particulier et vous déplacer autour de lui, afin de voir toutes ses facettes et surtout de découvrir ses solutions. Vous pouvez aussi le prendre entre vos mains pour ce faire. Je vous invite à faire ceci pour chacun des problèmes. Vous serez surpris des solutions qui se présenteront à vous et surtout de l’ordre de priorité de certains.

• Je vous invite à choisir ceux qui sont « urgents » et ceux qui sont moins « urgents » et de faire le tri. Vous pouvez mettre de côté ceux qui sont moins « urgents » et aussi de disposer de ceux qui ne vous appartiennent pas, car il se peut que vous ayez imbriqué dans votre mur de problème, des problèmes qui ne sont pas vôtres!

• Maintenant, ne vous reste plus qu’à choisir le problème qui vous semble le plus urgent ou celui que vous avez le goût de prendre en charge et de résoudre, soit de prendre action pour ce faire. Vous avez le choix et profitez de ce grand privilège qui est vôtre!

• Lorsque le problème est résolu ou en cours de solution, vous pouvez en prendre un autre. Souvenez-vous que vous avez toujours le choix et profitez de ce grand privilège qui est vôtre et que chaque problème est unique!

• Il est important de célébrer (souligner) chacune de vos actions pour ce faire, car vous venez de faire un pas dans le sens désiré!

Merci de ne pas faire un barrage ou un mur avec vos problèmes!

Chaque problème est unique, donc il doit être traité de façon distinctive et non de mettre tous les problèmes ensemble pour bloquer votre moment présent. Ceci vous aidera à prendre du RECUL, de voir LES SOLUTIONS et à voir qu’il y a de l’espace entre chaque problème.

Avoir une saine gestion de ses problèmes contribue à avoir une saine gestion de ses émotions. L’inverse est aussi vrai!

Vous avez le choix et profitez de ce grand privilège qui est le vôtre! C’est à vous de jouer!

 

André Cloutier | La gestion de problèmes!

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire