La gratitude

Les lois naturelles, qu’elles soient physiques ou spirituelles, font en sorte que l’univers tout entier fonctionne avec fluidité, en harmonie et de manière organisée.

La loi de l’attraction, loi la plus expliquée et dont des étagères complètes de livres ornent les bibliothèques et les librairies, n’est en fait qu’une loi parmi des centaines qui interagissent entre elles.

Ce qui m’amène à vous parler de la loi de la gratitude.

Nous avons tous déjà lu quelque part :

« Afin d’obtenir ce que nous voulons dans la vie, nous devons d’abord être reconnaissants pour ce que nous avons déjà. »

La gratitude est une émotion positive. Être reconnaissant pour ce que nous avons déjà veut dire que nous reconnaissons ces bienfaits, que nous les accueillons dans notre vie avec joie et positivité. Cet état de gratitude ouvre alors la porte pour recevoir d’autres bienfaits dans notre vie. Que ce soit être reconnaissant pour notre bonne santé, pour notre environnement naturel, pour l’amour que nous éprouvons envers notre famille, pour la complicité que nous avons avec nos collègues de travail, pour la sérénité que nous ressentons à marcher dans la nature, exprimer notre gratitude pour ce que nous avons et ce qui nous arrive augmente notre sentiment de bien-être.

La racine latine du mot gratitude signifie ‘agréable’. Pour moi, le mot gratitude se définit ainsi : ‘avoir une attitude de grâce’. Et, selon la définition étymologique de la langue française,

La reconnaissance exprime plutôt la mémoire du bienfait,

la gratitude est surtout le sentiment qui reste au fond du cœur.

L’intensité des émotions que nous ressentons lorsque nous sommes pleinement reconnaissants imprime un sentiment de quiétude et de sérénité dans notre cœur et influence positivement notre énergie. Encore faut-il que notre reconnaissance soit consciente, sincère et honnête.

La reconnaissance c’est comme un muscle. Plus nous nous en servons et plus il devient fort. Plus nous utilisons la reconnaissance jour après jour et plus nous augmentons notre fréquence vibratoire. Lorsque notre fréquence vibratoire est élevée, nous réussissons à voir et à reconnaître les opportunités qui se présentent à nous. Elle nous aide à prendre conscience de tout ce qui est positif autour de nous au moment présent et fait baisser notre niveau de stress et d’anxiété.

 

Être en état de gratitude nous empêche de porter notre attention sur notre manque, sur ce que nous n’avons pas. Lorsque nous sommes en état de gratitude, nous cessons de nous comparer aux autres. Ce faisant, nous éliminons les possibilités de ressentir toutes ces émotions négatives qui nous grugent de l’intérieur.

Ils nous arrivent tous de vivre des périodes qui sont plus difficiles dans notre vie. Mais si nous prenons le temps de nous concentrer sur toutes ces choses positives qui nous arrivent chaque jour, nous pouvons modifier notre perception des choses. Être en état de gratitude nous aide à modifier notre attitude pour une attitude plus positive et plus saine.

Être en état de gratitude nous donne le pouvoir de créer tout ce que nous voulons et de cheminer dans la vie; d’apprendre des leçons qu’elle nous envoie, de rencontrer des gens positifs qui peuvent également avoir une influence sur nous.

Il existe des moyens faciles de vivre dans la gratitude. Le plus simple est de prendre l’habitude d’être reconnaissant et de l’exprimer le matin ou le soir, ou encore en remarquant les belles choses, les beaux moments que nous vivons, de nous arrêter quelques secondes pour en prendre conscience et de dire ‘merci’.  Vous remarquerez tout le bien-être que cela vous procure.

Bien entendu, lorsque nous sommes dans une mauvaise phase, il est plus difficile de s’arrêter sur le moment présent et dire ‘merci’. Alors, pour compenser pour les aspects négatifs que nous vivons, prenons le temps de nous arrêter sur les éléments pour lesquels nous pouvons tout de même nous montrer reconnaissants, comme être reconnaissant pour ma santé, pour avoir ouvert les yeux ce matin, pour mes pantoufles qui me réchauffe en mettant les pieds hors du lit, pour mon cœur qui bat, pour ma famille, mes amis. Lorsque nous nous arrêtons pour y penser, nous remarquons qu’il y a une multitude de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants et que nous avons pris l’habitude de  »prendre pour acquit ».

Pour nous aider à faire preuve de gratitude dans notre vie, il est recommandé de tenir un journal de gratitude, d’y inscrire 5 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, chaque jour. Cinq choses différentes, chaque jour. Vous remarquerez à quel point nous avons des raisons d’être reconnaissants. Pour moi, ç’a été une sorte de révélation.

En cultivant activement la gratitude tous les jours, elle aura un impact immédiat sur notre bonheur.

Si nous vivons préoccupés, dans le déni, la négativité et les suppositions, qui nous mettent des œillères et nous empêchent de voir le monde de possibilités qui s’offre à nous, nous ne saurons pas reconnaître ces opportunités pour ce qu’elles sont lorsqu’elles se présenteront. Nous n’avons donc aucune raison d’être reconnaissant si nous sommes trop tourmentés à ne voir que des situations qui n’attirent que des sentiments négatifs. Pas vrai ?

De là l’importance de prendre conscience que nous avons le pouvoir de décider si nous voulons vivre dans la négativité ou si, au contraire, nous voulons vivre dans la gratitude. Nous avons le pouvoir de transformer nos sentiments négatifs en sentiments positifs en tentant de découvrir d’où ils viennent et pourquoi ils sont là et en prenant le temps de les remercier pour les leçons que nous avons apprises.

La vie ne cesse de nous offrir des opportunités et de nous ouvrir des portes magnifiques.

La loi de la gratitude, une parmi des centaines de lois universelles, mise en relation avec d’autres lois, comme la loi de l’attraction, la loi de l’amour, la loi de l’abondance et la loi de l’intention, nous propulse dans une sphère de connaissance de soi, de reconnaissance et d’ouverture positive vers l’autre.

Exprimer de la gratitude nous en dit long sur qui nous sommes, qui nous voulons devenir et où nous voulons aller. Elle met en évidence la façon dont nous désirons parcourir les chemins de la vie qui s’ouvrent devant nous.

Lorsque nous pratiquons la gratitude tous les jours, elle devient partie intégrante de notre vie.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.


Anne-Marie Lecompte

Publicité Publicité
Publicité
Anne-Marie Lecompte | La gratitude

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité