La gratitude

gratitude_harte2La gratitude; oui mais comment ?

Ma fille a célébré son anniversaire.  On festoie. Je la regarde souper avec ses amies. Elles s’accompagnent mutuellement dans la vie d’une et l’autre depuis déjà plusieurs années! Je trouve cela très beau, magnifique même. Cela m’émeut. Ce lien de cœur, de fidélité qui les unies est magique et pur. Je suis, à ce moment, remplie de gratitude pour ce que je vis. Cela m’inspire pour cet article. J’ai envie de soulever des pistes sur ce qu’est la gratitude.

Les  bienfaits de la gratitude.

Peut-être serez-vous surpris de savoir que la gratitude peut grandement améliorer la qualité de notre système de défense corporel, aussi appelé système immunitaire. Vous ressentirez aussi une amélioration de la qualité de votre sommeil et de votre bien-être en général.

La gratitude, au-delà du moment extraordinaire, se vit surtout de petites choses. Nous avons tendance à reconnaître davantage les moments les plus intenses, délaissant les petits bonheurs anodins. Un sourire, un rire d’enfant, la brise du vent sur notre visage.  Comment arriver à ressentir la gratitude chaque jour alors? Pourquoi, certaines personnes qui ont énormément de choses, semblent ne pas apprécier leur situation alors que d’autres, avec de maigres possessions vivent comme s’ils étaient millionnaires dans leur cœur ?

Apprécier ce que l’on a

Une chose que j’aime faire et proposer à mon entourage est de, chaque soir, coucher sur papier 5 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ouf ! Parfois cet exercice est difficile et on peine à trouver. Plus on persiste, et plus l’exercice devient facile. 5 items deviennent même souvent insuffisants !

Merci la vie!

Être reconnaissant, c’est aussi faire le mouvement conscient de prendre l’inventaire de ce que  nous avons, permettant la gratitude. Cela commence par le fait premier que nous avons la possibilité de respirer. Que la vie remplie notre être, qu’au-dessus de nos têtes, se trouve un toit, des couvertures, des vêtements. Que chez soi, il y a de la nourriture. Que nous ayons la possibilité de travailler. Si nous prenons le temps de prendre conscience des cadeaux que la vie nous offre, que nous la reconnaissons, la vie continuera à nous abreuver de beau et bon.

Le futur est possible

Avoir de la gratitude pour le moment présent est parfait, mais nous pouvons aussi traiter notre futur avec gratitude. Pour ce faire, vous pouvez visualiser ce que vous aimeriez que votre futur soit, ensuite, vibrez dans l’émotion que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint ce futur et soyez reconnaissant de ce que vous vivrez. Vous augmenterez ainsi votre potentiel et vos vibrations permettant d’atteindre le but futur.

La gratitude au service des mots

Plus nos paroles sont bonnes pour soi et autrui et plus nous ressentons intensément la gratitude. Les gens seront aussi portés à nous parler avec de bons mots. Donc, consciemment, faites l’exercice de parler davantage d’amour, de cadeaux, de plaisir et d’abondance à votre entourage. En plus de faire une connexion avec le cœur de votre interlocuteur, vous contribuerez à votre propre gratitude.

La noirceur

Parfois, nous vivons des jours sombres ou les malheurs ne semblent pas vouloir s’arrêter. Souvent, après l’orage vient le beau temps. Nous vivons des épisodes d’inconfort pour nous amener à un plus grand cheminement sur le fait que tout nous arrive pour une raison. Lorsque la gratitude nous accompagne, nous permettons à ces jours sombres une transformation en quelque chose de lumineux.

La gratitude pour nos enfants

Nos enfants ont un amour gigantesque envers nous. Ils ressentent à l’intérieur d’eux que nous savons tout et que nous possédons la science infuse sur plusieurs sujets. Ils apprennent de nous par imitation de nos actes et de nos paroles. Car comme nous pouvons bien le savoir, être reconnaissant et pratiquer la gratitude n’est pas un comportement inné. Pourquoi ne pas leur démontrer tous les jours notre gratitude. Vous pouvez utiliser des phrases comme : »Je suis reconnaissant car… », « Je suis touché par ton geste », «  Je suis ému par ton regard ou sourire », « J’ai le privilège que tu sois dans ma vie ». Votre enfant reconnectera avec son cœur et aura tendance à exprimer davantage sa gratitude à nous et à autrui. Au souper, on peut instaurer un jeu avec nos enfants qui sera un tour de table ou tout le monde aura son moment où il exprimera ses 5 bonheurs du jour. Cela amènera son enfant à voir le beau et le bon autour.

Connexion d’âme

La gratitude est le moyen le plus efficace d’entrer en contact avec notre âme. Lorsque vous êtes connecté, vous ne faites plus qu’un avec votre être et l’univers. Vous ouvrez la voie vers la confiance. Vous n’accordez plus d’importance à vos limitations car tout devient possible. Vous atteignez la plénitude, l’égo laissant la place au cœur. Vous profitez pleinement de la sagesse, du calme de l’instant et de vos possibilités infinies.

Je nous souhaite à nous et aux générations futures de pratiquer cet art qui est d’être reconnaissant de ce que nous avons ici et maintenant. Focaliser sur ce qui est beau et bon en nous et autour de nous au lieu de focaliser sur le négatif qui ne nous attire que de la tristesse et de la colère. Je nous souhaite d’avoir la patience et la motivation pour persévérer dans cette pratique de gratitude pour fonder une communauté aimante et aimée.

Namasté!

Namaste-Gregory-colbert2



Auteur:
Martine Wilky, Intervenante énergétique, Médium et Coach en LOA
Pour consulter la fiche professionnelle de Martine sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Martine Wilky | La gratitude

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire