La méditation… c’est un art!

Lynne Galipeau
Qu’est-ce que la méditation?

C’est une pratique d’entrainement de l’esprit pour favoriser le bien-être mental. En fait lorsque l’on médite, nous libérons notre esprit des pensées négatives et néfastes! Il est normal de penser car ces pensées sont utiles pour gérer notre vie ou pour résoudre des problèmes. Donc l’objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de tout ce que l’on rumine négativement et qui souvent nous empêchent d’avancer… alors go, on y va!

 

Il y a donc des principes :

Ceux-ci consistent avant tout de maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Il ne faut surtout pas se battre contre nos pensées, il s’agit plutôt d’avoir recours à la volonté douce, c’est un lâcher-prise qui nous permet d’accepter que nos pensées défilent comme un nuage sans pour autant laisser notre attention focusser dessus. La méditation c’est aussi une pratique spirituelle, ça nous permet d’être en contact direct avec nous même et aussi avec l’Univers.

 

Il y a différentes méditations :
  • Pleine conscience
  • Transcendatale
  • Vipassana

Pleine conscience : est une approche pour réduire le stress, inspirés par les moines bouddhistes et souvent c’est en groupe avec un enseignant.

Transcendantale : une tradition venant de l’Inde, une technique avec des mantras.

Vipassana : c’est une pratique tradionnelle bouddhiste, maintenue en Birmanie et aussi ici au Québec à Montebello. Elle est diffusée par S.N. Goenka et ses disciples. Cette méditation est basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles, c’est très structuré. La première fois que l’on pratique c’est pour un période de 10 jour consécutif et ensuite l’on peut prendre des périodes différentes. C’est très bénéfique!

Les bienfaits de la méditation :
  • Sentiments positifs telle que de la joie, fierté, plein d’amour etc.
  • Réduction de la douleur
  • Amélioration de la concentration et l’attention
  • Bienfaits psychologiques mesurables
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Peux prévenir les troubles cardiovasculaires tel que la tension plus régulière, résistance à l’insuline
  • Améliore le système immunitaire
  • Améliore le sommeil
  • Etc…

En pratique :

La méditation peut se pratiquer, assis, debout, en marchant, coucher, silencieusement ou en répétant un mantra. Les yeux ouvert ou fermé. Ce qui est le mieux et le plus déterminant c’est une pratique assidue à tous les jours. Vous pouvez la pratiquer seul(e) ou en groupe. Ce qui est visé, c’est amené un calme intérieur, un état de détente, de créativité par exemple.

Technique à faire si vous souhaiter débuter seul :
  • Méditation sur la respiration
  • Balayage corporel
  • Méditation avec une image mentale ou une bougie qui brule
  • Utilisation d’un mantra

Méditation sur la respiration : la plus courante des méditations, consiste à prendre conscience de l’air qui entre et qui sort par vos narines. La concentration est très présente.

Balayage corporel : assis, le dos droit, on procède à un balayage corporel et mental de son corps. Doit être fait sans jugement. Cette méditation nous permet de prendre conscience des tensions ou des points douloureux.

Méditation avec image ou bougie : imagination d’une image précise, on doit focaliser dessus. Peut-être un arbre, la mer, ou simplement regarder une chandelle qui brule.

Mantra : on se répète un mantra (prendre note que c’est une formule sacrée) personnel, un mot qui nous parle ou simplement une syllabe tel que AUM, dans ce cas les vibrations provoquées à partir des cordes vocales sont censées amener le corps à de bonne dispositions.

La méditation existe depuis de 5000 ans, elle s’adresse à tout le monde y compris aux jeunes enfants.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut