Le bonheur est dans les cerises !

Le bonheur est dans les cerisesEt oui, quel drôle de titre n’est-ce pas ? Vous comprendrez bien vite en lisant cet article ! Tout le monde connaît les cerises et plusieurs d’entre-nous sont également en amour avec les fleurs des cerisiers que l’on voit apparaître chaque printemps.

Mais saviez-vous que les cerises, particulièrement les cerises aigres de Montmorency, possèdent des propriétés exceptionnelles ? Prenons quelques minutes pour en découvrir les nombreuses composantes ainsi que les principaux bienfaits associés.

Source de mélatonine

Les cerises regorgent de mélatonine. La mélatonine a été reconnue pour ses importantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-cancer, ainsi que pour sa faculté à améliorer la structure naturelle du sommeil. Les troubles du sommeil, on le sait, peuvent être très invalidants et hypothéquer notre qualité de vie ainsi que celle de notre entourage (!!). Bien qu’il existe des suppléments de mélatonine en vente libre, la plupart de ceux-ci ne sont pas offerts sous une forme naturelle et on ne connaît pas toujours les effets à long terme des éléments synthétisés en laboratoire. [1]

Au cours des 30 dernières années, les recherches les plus intéressantes relativement aux bienfaits des cerises aigres, ont été effectuées par le docteur Russel Reiter, le doyen de la recherche sur la mélatonine. Ainsi, des recherches, effectuées au Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à San Antonio, ont démontré que les cerises aigres de Montmorency contiennent une quantité importante de mélatonine. Selon le docteur Reiter : « Les cerises aigres, et plus particulièrement celles de la variété Montmorency, contiennent une quantité extrêmement significative de mélatonine, suffisamment pour produire des effets positifs dans l’organisme.» [1]

cerises2Que peut faire la mélatonine pour vous ?

  • Vous aider à trouver le sommeil plus rapidement.
  • Vous aider à dormir d’un sommeil plus profond.
  • Vous aider à lutter contre les effets du décalage horaire et la fatigue ressentie durant la journée.
  • Vous aider à améliorer la durée de votre sommeil lorsque votre temps de sommeil est restreint ou que votre horaire est perturbé.
  • Vous fournir un coup de pouce pour aider également vos enfants à trouver un meilleur sommeil.

Source importante d’antioxydants

Les scientifiques de l’Université Michigan State ont été les premiers à découvrir la présence de nombreux composants naturels ayant des propriétés antioxydantes dans les cerises aigres. En fait, le jus de cerise aigre contient plus de quatre fois la quantité d’antioxydants que l’on retrouve dans les pruneaux, les bleuets et les fraises, et près de dix fois celle que l’on retrouve dans les oranges et les raisins ! [2]

De plus, les antioxydants jouent un rôle dans la réduction des risques de développer diverses maladies dégénératives.

tableau-cerise

L’indice de la valeur ORAC est un test approfondi pour l’évaluation de la puissance des antioxydants provenant des composés antioxydants potentiels. Plus l’indice est élevé, plus forte est la capacité des antioxydants du composé.

Source d’antocyanines

cerises4Les anthocyanines sont des composants naturels qui donnent aux fruits, aux légumes et aux plantes leur pigmentation éclatante. Les nutritionnistes insistent toujours sur l’importance de manger des aliments aux couleurs vives ! Les anthocyanines ont non seulement une activité antioxydante importante, mais les études révèlent qu’elles ont également des propriétés anti-inflammatoires et qu’elles peuvent contribuer à prévenir les maladies vasculaires et possiblement à limiter la prolifération de certaines tumeurs. D’autres études scientifiques réalisées à Michigan State University aux Etats-Unis ont révélé que les anthocyanines possèdent une activité thérapeutique 10 fois plus grande que l’aspirine. [3]

La consommation du jus de cerise peut grandement aider à soulager les douleurs ainsi que les gens aux prises avec des problèmes arthritiques, la goutte [4] et les migraines. Lorsque l’on connaît tous les effets secondaires liés aux anti-inflammatoires, je crois qu’il est vraiment judicieux de tester cette approche.

Précurseurs d’anthocyanidine

Les précurseurs d’anthocyanidine sont un groupe d’avonoïdes également présents dans le vin rouge. Ce sont également de puissants désactiveurs de radicaux libres et de puissants antioxydants. Les gens qui suivent un régime « méditerranéen », riche en anthocyanines et en précurseurs d’anthocyanidine, sont reconnus pour leur bonne santé et leur longévité. Ce régime et cet état de santé sont parfois désignés comme le « paradoxe français », puisque ces gens consomment de grandes quantités de gras saturés, mais ont une faible incidence de maladies cardiaques.

Valeur nutritive élevée et saine

Les cerises aigres sont plus riches en vitamine A, en bêtacarotène, en thiamine et en phosphore que les fraises, les bleuets et les pommes et plus riches en fer et en potassium que les bleuets et les pommes. La vitamine A joue un rôle important pour la vision, la croissance des os, la reproduction, la division et la différenciation cellulaire. La valeur antioxydante des cerises est équivalente à la consommation de 6 portions de fruits. Dans un monde où la vie va souvent trop vite et où nous n’avons pas toujours le temps de nous nourrir convenablement, il s’agit d’un atout non-négligeable.
Chaque bouteille de concentré contient de 1200-1500 cerises !

De plus, le jus de cerises ne contient :

  • aucun préservatif
  • aucun additif
  • aucun colorant alimentaire
  • aucun sucre ajouté

Il possède également un faible indice glycémique (22) ainsi qu’un goût délicieux !

Favorise la récupération neuromusculaire chez les sportifs

cerises3Tous les amateurs d’activités physiques le savent : il est parfois difficile de récupérer d’un entraînement exigeant ou d’une épreuve particulière (marathon, compétition, course, etc). Les douleurs peuvent parfois perdurer sur plusieurs journées, être pénibles à endurer, réduire les performances ainsi que le retour aux activités régulières. Les radicaux libres, les déchets métaboliques ainsi que le stress oxydatif métabolique produits pendant l’activité déclenchent la réponse inflammatoire de l’organisme.

Une étude placebo à double insu réalisée pendant le marathon de Londres a démontré qu’après un effort intense tel qu’un marathon, les buveurs de jus de cerises s’en sortent mieux. La force isovolumétrique récupère plus vite et les marqueurs de l’inflammation sont réduits de manière significative. Il semble donc que le jus de cerise puisse apporter une aide à la récupération musculaire après l’effort en améliorant la capacité antioxydante et en réduisant l’inflammation. [5]

Alors, le bonheur une cuillerée à la fois, ça vous dit ?

Pour de plus amples informations ainsi que pour vous procurer un jus de cerise de qualité vous procurant tous ces bienfaits et fabriqué par une compagnie québécoise, contactez-moi !


[1] J. Agric. Food Chem., 2001, 49, 4898-4902 Detection and Quantification of the Antioxidant Melatonin in Montmorency and Balaton Tart Cherries (Prunus cerasus), Susanne Burkhardt, Dun Xian Tan, Lucien C. Manchester, Rüdiger Hardeland, and Russel J. Reiter.

[2] http://fr.chatelaine.com/sante/limportance-du-microbiote/

[3] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

[4] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/10/02/002-cerise-goutte-crises.shtml

[5] Influence of tart cherry juice on indices of recovery following marathon running
G. Howatson, M. P. McHugh, J. A. Hill , J. Brouner , A. P. Jewell, K. A. van Someren, R. E. Shave, S. A. Howatson
Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 2009


Auteure: Marie-Hélène Dubé, consultante indépendante Immunotec
Pour consulter la fiche professionnelle de Marie-Hélène sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

 

Marie-Hélène Dubé | Le bonheur est dans les cerises !

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire