Le poids, le corps et les émotions

Maïka Roy

Le poids, le corps et l’alimentation sont des sujets très sensibles et qui pourraient te parler dans ton histoire personnelle.  Étant une femme, je me suis moi-même posé de nombreuses questions et observé des attitudes internes qui n’étaient pas dans la bienveillance face à moi-même.  Le conditionnement reçu étant très fort de part et d’autre, je n’y ai pas échappé.  Il se pourrait que tu soies très bien dans ta peau.  Il se pourrait si tu lis ceci, que toi aussi tu aies entamé une réflexion, une quête d’équilibre et de santé dans cette sphère de ta vie. 

C’est un sujet vaste et de nombreux spécialistes ont beaucoup à dire sur le sujet.  Je te propose une petite partie de ma réflexion et de mon approche quand il s’agit de trouver son harmonie alimentaire et avec son corps.

Il m’arrive souvent d’intervenir dans des groupes en transformation santé à titre d’experte en émotions qui s’accompagnent des difficultés alimentaires, de poids et d’image corporelle. J’ai aussi un volet dédié au sujet dans mon programme de formation en auto-accompagnement EFT. J’ai accompagné de nombreuses personnes en individuel avec cette dynamique qui durent souvent depuis des décennies chez certaines d’entre elles.

Une cliente m’avait dit lors d’une première rencontre qu’elle avait eu avec moi : « Je tombe sur la diète à tous les lundis matin depuis 40 ans! »  Voici une phrase qui résonne avec d’innombrables femmes dans son cas.  Ayant tout essayé, elle ne savait plus quoi faire et explorait pour la première fois avec moi sa sphère émotionnelle en lien avec ce qu’elle percevait comme étant une perte de contrôle sur une sphère de sa vie.

Et si tu arrêtais de te sentir coupable?

Mes clientes me parlent souvent de l’effet yoyo perte-gain de poids, de la culpabilité, de la solitude, de l’impuissance, de la  confusion de ne plus savoir quoi manger, de la résignation de ne plus pouvoir retrouver plus d’aisance dans leur corps malgré tous leurs efforts, de la guerre avec l’assiette et le miroir, des facteurs hors contrôle qui débalancent le corps, des nombreuses limitations auto-imposées du style de vie qui s’accompagnent d’un surplus de poids parfois assez important allant de ne plus pratiquer certaines activités à s’interdire de trouver un partenaire amoureux.

C’est avec beaucoup de respect, accueil et de compassion que je les écoute et accompagne.  J’ai observé une belle grande sensibilité et bienveillance chez ces personnes et beaucoup de tristesse, beaucoup.  Le regard critique qu’elles ont sur elles-mêmes et qu’elles perçoivent à l’extérieur ne cesse de faire mal avec le temps même si elles ont appris à se protéger jusqu’à un certain point.  

Mon expérience personnelle et professionnelle avec cette sphère m’a montré à quel point le poids c’est tellement plus que le poids!  Que notre corps, sa forme et son fonctionnement unique est une réponse à notre histoire à tous les niveaux.  Bien qu’important, on ne peut plus juste adresser l’aspect physique après un certain temps, les sphères émotionnelles, énergétiques et aussi spirituelle selon moi doivent être invitées dans le dialogue.  Mais par quel bout commencer?

Plus les recherches avancent, plus nous nous rendons compte que le poids n’est pas seulement une équation simpliste de prise/dépense calorique.  Notre corps est beaucoup plus complexe que cela, beaucoup!  Et pas juste ton corps physique, ton corps émotionnel aussi!

Divers angles sont à considérer quand nous regardons les difficultés alimentaires ou de prise de poids.  Un facteur super important dans le fonctionnement de ton corps est le stress qui entrave et influence d’innombrables aspects de ton corps beaucoup plus que tu ne le penses.

Quel est ton niveau de stress au quotidien?

Savais-tu que selon les recherches le stress pouvait pousser à manger davantage d’aliments à haute densité énergétique.  Ce sont normalement des aliments riches en sucres et en lipides.  Dans une étude mené par le professeur Jan Kiecolt-Glaser de l’Ohio State University, les chercheurs ont des résultats étonnants à ce sujet.  Ils ont étudié les effets du stress sur 58 femmes. 

Devinez-quoi?  Les femmes qui avaient déclaré un stress plus élevé la veille on « brûlé » 104 calories de moins que celle se disant n’ayant pas été stressées la veille!  Imaginez ces chiffres sur une année et si le degré de stress est encore plus haut. 

De plus les femmes stressées présentaient un degré d’insuline plus élevé ce qui participe à la conservation de la masse grasse dans le corps.    Cette même étude a démontré que le stress ralenti le métabolisme qui est un facteur dans la prise et le maintien du surpoids. De plus lorsqu’on est stressé, le corps se met à économiser et ses dépenses énergétiques pour la même activité diminue. 

Quand on regarde de plus près il arrive souvent que la prise importante de poids chez la personne est précédée par une situation de vie très difficile.

Et tu n’as aucun contrôle conscient sur ces processus quand ils ont lieu.  Tu peux cependant entamer une démarche de diminution des facteurs de stress dans ta vie. Un pas à la fois.

Manger ses émotions

Savais-tu que les comportements alimentaires émotionnels sont la plupart du temps déclenchés par un événement stressant qui est plus ou moins conscient?  Ce comportement aide à « geler » l’émotion que nous percevons comme trop inconfortable à vivre.  On constate que les personnes qui ont des difficultés alimentaires aigües ont souvent plus de difficultés à gérer et être consciente de leur sphère émotionnelle.  Ce qui est probablement vrai pour toutes les personnes ayant une difficulté avec une dépendance autre. 

As-tu remarqué qu’on se sert de la nourriture pour toutes sortes de raisons autres qu’alimentaire : célébrer, se récompenser, se protéger, se stimuler, se reconnaître, se connecter affectivement, se réconforter, se sécuriser, se geler, s’aimer, se punir, se rassembler, se valoriser, se faire plaisir… tu pourrais probablement en ajouter sur cette liste. 

De là l’importance de prendre soin de toi et de tes besoins autrement en développant des outils de vie et d’hygiène émotionnels qui vont vraiment t’aider.  Je me suis entre autres spécialisée en EFT-Tapping pour justement aider les personnes (et je m’inclus là-dedans) à se libérer plus aisément et de façon plus autonome en terme d’émotions et de stress.  C’est une approche exceptionnelle que j’enseigne aux personnes pour mieux gérer cette sphère et plus spécifiquement dans le domaine du poids lors des groupes que j’anime sur le sujet.  

Aussi le fruit de ton milieu

Grandir dans une famille ou une société qui invalide, rejette, banalise, fuit ou juge les émotions contribue à créer des comportements de compensation émotionnels et pour certaines personnes, cela va passer par la nourriture.  Surtout si dans ta famille c’était quelque chose de courant!  Dans la bienveillance, il est parfois important de commencer à visiter ce qui a fait que tu t’es construite dans ce mode de fonctionnement alimentaire afin de commencer à y reprendre ton pouvoir.

Nous avons tous nos modes de compensations, cela fait partie de la nature humaine.  Il s’avère que pour certaines personnes c’est la nourriture et que cette compensation se voit sur son corps contrairement à d’autres chez qui cela se voit moins. La difficulté avec les déséquilibres alimentaires c’est que cela influence aussi notre image sociale et c’est souvent très « lourd » à porter pour une personne.

La culpabilisation, la critique, la honte sont des formes de stress que tu infliges à ton corps et qui continue à faire tourner la roue du stress en toi.  C’est une forme de contrôle sur toi-même qui prend racine dans la peur.  Et s’il y avait d’autres chemins, plus bienveillants, plus respectueux de ta sensibilité, plus conscients?  Si un retour à l’amour de toi telle que tu es faisant du mieux que tu peux était une étape fondamentale sur ta route vers toi-même?

S’aimer quand même

Et si ta capacité à avoir du plaisir, à aimer ta vie et en jouir à 100% ne dépendait plus des concepts erronés que tu as téléchargé au sujet de ton corps, de la beauté et de sa forme?

Je t’invite à l’atelier « Retrouve ton harmonie alimentaire » dimanche 30 avril. Trouve tous les détails ici https://portail.maikaroy.com/products/courses/view/1146033

Maïka Roy

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut