L’écologie en accompagnement

Carole Laurendeau

Quand j’ai entendu parler pour la première fois de l’écologie (https://www.youtube.com/watch?v=TSDSi2-5dUA) pendant une de mes formations en hypnose, je ne comprenais pas trop ce que cela voulait dire sur le plan humain. Puis, j’ai saisi le parallèle que l’on en faisait.

L’écologie étudie les écosystèmes, la relation entre les êtres vivants et leur environnement. Pour l’humain, l’environnement, c’est tout ce qui gravite autour de lui comme les relations (familiales, amicales ou sociales), le travail, les finances, son lieu de résidence, ses loisirs, tout ce qui fait partie de sa vie.

Pour l’individu, l’Être, ce sont toutes ses composantes, son corps physique, son intellect, ses émotions, son énergie et sa spiritualité, qui le façonnent qui sont considérés comme son environnement.

Le maintien d’un bon équilibre

Prendre soin de son écologie signifie prendre soin de ces écosystèmes qui font en sorte de se maintenir en équilibre. La moindre instabilité dans l’un d’eux peut fragiliser grandement sa santé globale et son bien-être.

Pour certains, si les finances ne correspondent pas à leur objectif, un stress de performance tellement intense pourrait apparaître qu’il finirait par avoir une tension artérielle élevée menant à d’autres conséquences physiques. Pour d’autres, s’il y a démantèlement de la famille, le sentiment de solitude ou de rejet pourrait s’installer, les amenant dans une détresse psychologique.

En ce qui me concerne, quand je suis intensément dans mes émotions et que quelque chose m’attriste ou me mette en colère, mon sommeil en est grandement affecté. J’ai alors une baisse d’énergie. Les exercices physiques se font moins fréquemment. Si cela se perdure, ma masse musculaire se détériore et mon endurance cardiaque s’affaiblit. Tout est relié!

Il est essentiel de s’occuper au fur et à mesure de chaque problématique qui pourrait ébranler ce fragile équilibre. Remettre fréquemment son écologie à niveau demeure le meilleur moyen de profiter pleinement de tout ce que l’on a tendance à prendre trop souvent pour acquis.

L’évaluation des conséquences

Quand l’insatisfaction d’un aspect de sa vie ou un déséquilibre d’une composante apparaît, un

changement s’impose. Viennent alors quelques solutions possibles, dont chacune d’entre elles doivent être passées en revue afin de prendre les meilleures décisions qui soient. Des décisions qui permettront de maintenir une écologie des plus favorables.    

Je vous souhaite de toujours vivre dans le meilleur équilibre qui soit!


Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut