10 rappels à vous dire quotidiennement lorsque vous traversez une période difficile

Céline Legault

Lorsque la vie devient difficile, il arrive que nous rendions les choses encore plus difficiles en étant tellement exigeants envers nous-mêmes.

Nous nous réprimandons parce que nous nous sentons déprimés, comme si nous devions être positifs et heureux tout le temps. Nous minimisons nos sentiments, comme si nous n’avions pas le droit de les ressentir parce qu’après tout, les choses pourraient être bien pires, n’est-ce pas?

Et nous nous tenons à des standards ridicules, nous poussant à en faire encore plus, à faire comme si nous étions au-dessus de nos affaires devant tout le monde et à réagir aux facteurs de stress de la vie avec un parfait sang-froid.

Je ne sais pas pour vous mais dans mon cas, ce sont toutes des choses que j’ai déjà faites.

L’exigence envers soi-même

Je sais que la vie peut être renversante et bouleversante et que je ne suis qu’un être humain, mais parfois j’attends plus de moi-même que je n’attendrais jamais de quelqu’un que j’aime profondément, et j’exige plus de moi-même que je ne peux raisonnablement donner.

Ensuite, je finissais par me sentir mal juste à propos de la façon dont je gérais mon mal face à la situation, ce qui fait que ça devient terriblement difficile de se sentir (et de faire) mieux.

Si vous faites face à beaucoup de choses en ce moment et que vous vous stressez avec des peurs, des inquiétudes et des attentes, j’ai le sentiment que vous apprécierez ces dix rappels.

Ce sont toutes des pensées qui m’aident à me reconnaître, à accepter ma situation actuelle à croire que tout ira bien parce que j’ai toutes les ressources en moi, peu importe ce qui m’attend.

10 rappels quotidiens

  1. Vous n’avez pas à vous sentir coupable de vous sentir triste, mal, anxieux, en colère ou de ressentir tout autre sentiment qui peuvent vous sembler « désagréable ». Vous n’êtes pas une « personne négative ». Vous êtes tout simplement humain.
  2. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez même si d’autres personnes vivent des situations qui sont pires que la vôtre. Votre douleur est valable, indépendamment de ce que quelqu’un d’autre traverse.
  3. Vous faites de votre mieux en fonction de vos expériences de vie, de vos traumatismes, de votre conditionnement, de vos croyances, de vos défis actuels et de vos capacités d’adaptation. Au fur et à mesure que vous acquerrez de nouvelles compétences, vous vous en sortirez mieux, mais vous aurez peut-être encore du mal à appliquer ce que vous avez appris, et ce n’est pas grave. Personne ne se sort parfaitement d’une situation imparfaite.
  4. Vous n’avez pas à vous pousser afin de continuer d’être productif. Vous pouvez vous reposer ou faire le strict minimum lorsque vous ressentez de la douleur ou que vous faites face à une situation difficile. Ce n’est pas de la paresse; c’est plutôt d’être bienveillant avec vous-même et parce que vous le méritez.
  5. Vous n’êtes pas « en retard ». Il est possible que vous soyez exactement là où vous devez être pour apprendre, grandir et guérir, ce qui signifie qu’un jour vous pourriez regarder en arrière et considérer ce chapitre comme une partie cruciale de votre parcours de vie.
  6. Vous n’avez pas à plaire ou à impressionner qui que ce soit, y compris vous-même. Parfois, il suffit seulement de vivre l’instant présent et de traverser la journée.
  7. Vous n’avez rien à comprendre pour le moment. Vous avez juste besoin d’accueillir vos sentiments un jour à la fois, en ayant confiance que vous trouverez des réponses et des solutions si vous continuez d’avancer.
  8. Vous n’êtes pas seul et vous n’avez pas à faire semblant ou à vous cacher. Il y a des gens qui se soucient de vous et veulent vous aider, et parce qu’eux aussi ont déjà lutté, ils peuvent vous comprendre et ne vous jugeront jamais.
  9. Tout est temporaire. Vous ne vous sentirez pas ainsi pour toujours. Tout comme vous avez déjà survécu à des temps sombres, vous finirez par surmonter cela et vous vous sentirez peut-être même fier de vous pour la façon dont vous vous en êtes sorti.
  10. Rien n’est garanti dans la vie, mais vous avez le pouvoir et la force de faire face à tout ce qui pourrait arriver car vous avez la capacité d’apprendre, de guérir, de vous développer et de grandir.

Et si c’était un appel de croissance…

Les temps difficiles peuvent parfois ressembler à des sables mouvants.

Si vous ne continuez pas d’avancer, vous finirez par sombrer dans les sables mouvants. La meilleure chose que vous puissiez faire pendant ces défis que la vie vous envoie est de faire un pas à la fois, même si ce ne sont que des petits pas de bébé.

Les pensées et sentiments désagréables viendront, mais ils partiront aussi si vous les laissez aller. Au lieu de vous juger, concentrez-vous à transformer votre vision, et à développer votre mindset.

Voyez cette situation difficile pour ce qu’elle est. Sans ces circonstances difficiles, vous n’aurez pas les stratégies dont vous avez besoin pour faire face à ce qui vous semble impossible. Vos personnes inspirantes sont vos héros parce qu’elles ont surmonté leurs moments difficiles et les ont utilisés pour devenir plus forts.

Vous avez toutes les ressources dont vous avez besoin en vous. Vous le savez déjà, certaines sont bien ancrées en vous. Pour les ressources à développer, sachez que vous pouvez vous servir de ces situations difficiles comme un appel à votre transformation.

Si vous traversez une période difficile de votre vie actuellement, gardez votre esprit et votre cœur ouvert. Pratiquez ces rappels qui vous apporteront pouvoir, force, paix et réconfort. 

Et souvenez-vous… cela ne durera pas éternellement car vous avez tout en vous pour y faire face et en ressortir grandi !


Céline Legault

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut