Oui, mais! Je suis d’accord…sauf que…
Qui n’a pas entendu ces phrases: je suis d’accord avec toi, mais… Je te comprends sauf que…
Ces petites particules, sauf que et mais, viennent effacer ce qui est dit avant. Souvent, les gens les utilisent pour amener délicatement leur point de vue différent, comme si le message passerait mieux. Toutefois, ce que la personne retient davantage c’est ce qui suit le « mais » dans la phrase. « J’adore ta nouvelle coupe de cheveux, mais tu étais aussi très belle avant! » Qu’est-ce qu’on retient? Tu étais belle avant.
Ceci m’amène à vous parler de l’écoute. Plus j’avance dans ma vie, plus je me rends compte que beaucoup de personnes ne savent plus écouter. En même temps, tellement de gens ont besoin d’être écoutés! Je constate ceci dans les conversations lorsqu’une personne commence à exprimer quelque chose et que rapidement, son interlocuteur la coupe pour ramener la conversation à lui-même.
– Je prépare un voyage en Europe. J’ai tellement hâte! Je vais commencer par la Belgique puis||
– Mon neveu arrive justement de la Belgique. Il est allé … A visité … Je pense que tu pourrais…
Je me demande comment cette conversation aurait pu être différente? Et surtout, quel effet elle aurait eu sur la personne qui essaie de parler de son projet?
– Je prépare un voyage en Europe. J’ai tellement hâte! Je vais commencer par la Belgique.
– Wow! Quel beau projet. Qu’est-ce qui t’attires vers la Belgique?
La différence fondamentale est le point de centration de l’interlocuteur. Il entre dans le système de référence de l’autre pour d’abord l’explorer puis le comprendre. Un peu comme lorsqu’on lit un bon roman. À chaque page, on découvre le monde que l’auteur présente. Chaque détail vient enrichir l’image que l’on se fait des personnages, des décors et de l’histoire. On n’impose pas notre vision, on laisse plutôt l’auteur nous présenter son monde, peu à peu.
Le piège de bien des gens, sans s’en rendre compte, c’est qu’ils imposent leur modèle du monde à l’autre. Si une personne parle de son projet de voyage en Belgique, elle a sa propre image. Celle-ci est différente pour la personne avec qui elle parle. En lui imposant sa propre image, elle se prive du cadeau de voir ce projet à travers les yeux de l’autre, de le découvrir autrement. Elle se prive aussi de mieux connaître la personne, de découvrir ce qui la motive, comment elle perçoit le monde, ce qui fait qu’elle élabore tel projet plutôt qu’un autre. Plus en profondeur, elle s’empêche de connecter avec le cœur de cette personne afin d’entrer en contact avec le vécu qui l’amène à vivre une telle expérience.
Ainsi donc, la condition première pour accorder notre pleine attention à l’autre, est d’accepter de mettre notre propre personnalité de côté un instant, juste un instant. S’abstenir de commenter semble très difficile pour bien des gens que je rencontre chaque jour. Derrière cette attotide, je détecte bien souvent un immense besoin d’être soi-même écouté, de se raconter et de se livrer.
Toutefois, je suis curieuse de savoir ce qui changerait si on se mettait à s’écouter vraiment. Je suis persuadée qu’une personne qui a été vraiment écoutée serait mieux disposée à écouter à son tour. J’imagine la profondeur que gagneraient nos amitiés.
Par ailleurs, lorsque j’expérimente le fait d’être écoutée vraiment, je me sens tellement bien! Être accueillie en ayant l’espace pour parler à mon rythme, même s’il est ponctué de silences, m’amène plus loin à l’intérieur de moi tout en créant un rapport plus grand avec la personne qui m’écoute.
En résumé, voici quelques clés pour écouter vraiment :
- Mettre en veilleuse ma personne pour me connecter à l’être devant moi;
- Imaginer une page blanche où se dessine peu à peu l’univers de la personne que j’écoute;
- Je me tais! Je me tais! Je me tais!
- Respecter les silences de la personne si je vois qu’elle réfléchit ou qu’elle prend contact avec une émotion. Pour cela, j’observe ses yeux. S’ils vont dans différentes directions ou qu’ils se ferment, c’est qu’il se passe quelque chose en elle. J’attends. Si elle veut que je dise quelque chose, ses yeux vont me l’exprimer.
- Éviter de donner des conseils s’ils ne sont pas sollicités. Si la personne veut votre avis, elle va vous le demander
Heureusement, je sais que la plupart d’entre vous, qui me lisez, vous appliquez déjà quelques trucs pour créer des rapports véritables avec vos interlocuteurs. Bravo! Continuez. Le monde à tellement besoin d’écoute.
Dans ce court article, j’ai seulement effleuré le thème de l’écoute. Il y bien d’autres éléments qui entrent en ligne de compte. J’y reviendrai. Je prépare aussi une formation sur l’écoute. À suivre!
Et si vous désirez me parler, allez-y, je vous écoute…
Avec tendresse,
Sylvie Dompierre
Auteure: Sylvie Dompierre, Consultante en relation d’aide et réflexologue
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.
– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.