L’émergence de ce qui est enfoui

Carole Laurendeau

Il arrive parfois qu’une problématique, qui semble assez anodine, commence à prendre un peu trop de place. Ce qu’on avait accepté comme un petit travers devient de plus en plus envahissant. Tellement que l’on se décide à enfin chercher de l’aide pour s’en départir.

Puis arrive le moment de la rencontre avec le professionnel vers lequel on s’est tourné. SURPRISE! La véritable raison à cette consultation se dévoile. Tout ce qui y est dit ramène constamment à un événement particulier que l’on croyait réglé ou pour lequel l’attention avait été détournée jusqu’à maintenant. Une mauvaise expérience enfouie (https://www.youtube.com/watch?v=zw9Iyci_Jo8) inconsciemment pour de multiples raisons. On était bien loin de se douter que ce petit travers pouvait être en résonnance avec quelque chose de beaucoup plus profond.

Moments où c’est préférable d’enfouir

Il y a bien des causes à cet enfouissement inconscient. Il peut arriver qu’à la période où l’évènement s’est produit, on était trop jeune pour intervenir de quelque manière que ce soit. Parfois, on s’est senti trahi dans une relation de confiance, et l’amour inconditionnel que l’on ressentait pour la personne a fait en sorte que l’on ait préféré taire la mésaventure. On peut aussi penser qu’on avait fait le tour d’un traumatisme vécu, mais qu’il restait encore un détail capital qui n’avait pas encore été réglé. Un dernier détail pour lequel il fallait bien faire le tour de la question avant d’être en mesure de le traiter.

Ce sont là quelques exemples où, pour le mieux-être de la personne, il est plus stratégique de refouler inconsciemment en profondeur plutôt que de s’en occuper de façon inadaptée sur le moment même.

Symptômes de surface

L’inconscient, l’Être profond, ou peu importe le nom que vous lui donnez, est très ingénieux lorsqu’il s’agit de faire évoluer la personne à son meilleur. Au moment qu’il juge opportun, il peut prendre bien des façons détournées pour arriver à ses fins, de sorte que l’on ne puisse enfouir à nouveau ce que l’on cherche à fuir inconsciemment.

Insidieusement, il peut faire apparaître des inconforts physiques, faire naître quelques croyances limitantes, initier un stress de performance ou des comportements plus compulsifs, engendrer une colère ou une tristesse qui réside intérieurement et de façon incompréhensible, ou même instaurer une perte de motivation croissante.

Pour dévoiler ce qui se cache en profondeur

Quand un malaise physique, une émotion persistante ou un manque d’énergie devient trop envahissant, restez à l’affût.

Les apparences étant souvent trompeuses, cherchez à aller au-delà de celles-ci, car elles pourraient dissimuler quelque chose d’enfoui depuis un certain temps.

Permettez-vous d’explorer ce qui cherche à remonter à la surface.

Ayez confiance en votre Être qui considère le moment adéquat pour faire la paix avec ce qui vous habite.

Acceptez cette responsabilité d’agir pour vous permettre de continuer d’aller de l’avant avec plus d’assurance.

Bonne émergence personnelle!


Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut