L’Épigénétique, l’accès à une meilleure santé

C’est un sujet que je considère important puisqu’en toute conscience, nous pouvons affirmer que nous avons un certain contrôle sur notre santé globale. Pour mettre en lumière ce sujet, on parle de plus en plus, d’Épigénétique.

C’est même l’un des premiers sujets traités dans ma formation de Coaching Santé. Pourquoi? Sûrement pour bien comprendre qu’à la base, toutes les petites et grandes actions du quotidien peuvent impacter positivement ou…malheureusement négativement la santé.

J’écoutais récemment, une conférence sur le cerveau et la longévité par le scientifique Terence Ericson, Neurobiologiste synthétique à l’Institut Curie et de quoi a-t-il parlé entre autres? D’Épigénétique, bien sûr!

Alors c’est quoi l’Épigénétique?

N’étant pas moi-même scientifique, je vous donne les définitions de cette science facile à comprendre pour chacun de nous par sa logique. Une des descriptions données est la « modulation de l’expression des gènes ».

De Wikipédia, « L’épigénétique (mot-valise de « épigenèse » et « génétique »2) est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN). » « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une couche d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l’être » « C’est un concept qui dément en partie la « fatalité » des gènes. »

J’adore cette dernière affirmation importante que nous pouvons retenir « C’est un concept qui dément en partie la « fatalité » des gènes.

Nous arrivons sur cette terre avec la génétique de nos parents et ancêtres, ça nous savons déjà. Impossible évidemment de modifier les gènes comme la couleur des yeux ou de l’ossature, la couleur de la peau, certains gènes sont inchangeables, on naît et on reste avec!

Ce qui est maintenant connu et clair, c’est que le style de vie et l’environnement ont une très grande influence sur la santé physique et mentale. Alors, on peut affirmer que le fonctionnement de certains gènes hérités à la naissance peut être modifié, oui tout à fait!

On a cru que ce qui nous arrivait avec notre génétique était irréversible. Mais au contraire, nous avons un certain contrôle sur ce qui nous constitue dans notre globalité. On prend malheureusement pour acquis que nous sommes destinés à vivre avec certains problèmes « x ou y » parce que ça fait partie des gènes qui nous ont été transmis. Et bien heureusement, non! On a souvent aussi pensé que bien se nourrir était la façon d’avoir une meilleure santé. Bien sûr que ça fait partie de l’équation, mais nous savons aujourd’hui que c’est loin d’être le seul aspect d’une santé globale.

La science nous connecte maintenant avec « l’Épigénétique » et nous enseigne ses constats. Nous savons que notre style de vie peut faire toute la différence.

Quand on parle de style de vie, qu’est-ce qui en fait partie? En voici certains aspects ci-après. Qu’est-ce que ça nous dit? Où est-ce que je peux prendre action pour améliorer ce qui me dérange? Ces aspects peuvent effectivement avoir un impact majeur sur le comportement des gènes qui sont aussi transmis de génération en génération. Ça porte quand même à réflexion!

Certains aspects à considérer pour l’accès à une meilleure santé

  • Notre alimentation
  • Boire suffisamment d’eau
  • L’air que l’on respire
  • Nos pensées, nos attitudes
  • Nos relations
  • Notre travail
  • Le stress
  • L’exercice physique
  • Etc…

Aspects basés sur un style de vie global, d’amélioration de certains comportements du quotidien. C’est un excellent constat qu’avec des actions positives, on peut réellement améliorer sa santé globale.

On dit que « La santé n’est pas le fruit du hasard », c’est vrai, la santé nous la cultivons par nos gestes concrets et nos pensées. Vous connaissez les « Blue Zones » dans le monde? En résumé, il existe cinq zones dans le monde qui ont été découvertes et ciblées pour être des endroits où les gens vivent les plus vieux au monde et…en santé. Pourquoi? Tout simplement que dans ces régions spécifiques, les gens ont un style de vie très différent du reste du monde, dans l’équilibre et dans chacune des sphères de la vie. Pour en savoir plus: https://www.bluezones.com/

Dès que l’on veut enclencher des changements dans notre style de vie, on peut se demander comment y arriver? Bien sûr, un processus de changements débute par le constat de notre style de vie actuel. Un petit exercice facile à faire est de noter de 0 à 10 (10 étant naturellement la perfection), chacun des aspects de notre vie. En voici un exemple:

Pour plusieurs, visualiser plus concrètement comment on évalue sa vie, permet plus facilement de réaliser où il est prioritaire de mettre son focus et son énergie pour entamer des changements. Des questions à se poser telles, quels sont mes défis santé ou bien, qu’est-ce qui est important pour moi de transformer? En plaçant nos priorités, on peut entreprendre doucement certains changements. Il est possible d’avoir besoin de support, d’être guidé, c’est tout à fait normal.

L’étape suivante est de passer vers l’exploration des solutions de transformation. Des solutions, il y en existe vraiment beaucoup. Elles doivent être adaptées à soi, acceptées et non imposées. Ça pourrait être tout simplement de débuter par de petits changements alimentaires, personnalisés, mieux reconnaître de bons aliments versus des aliments transformés, il y a tant à explorer de ce côté. On s’intéresse à savoir si on boit assez d’eau. Est-ce que je prends du temps pour moi? Est-ce que je me permets de faire de la relaxation, méditation ou respiration comme la cohérence cardiaque, le yoga? Est-ce que ça me parle? Si non, on explore autre chose, il y a les aspects de la vie toujours des solutions qui nous conviennent. Diminuer le stress ou l’anxiété par de petits exercices ou par des activités qui nous font du bien facilite à trouver la volonté de poursuivre nos changements. Pour ma part, j’ai adopté les huiles essentielles que je recommande souvent comme alliées, car elles sont tellement aidantes autant au niveau physique, émotionnelle et énergétique.

Ne l’oublions pas, la santé est la somme des aspects positifs dans la vie. Vous êtes « Unique ». Se concentrer sur soi, sur ses besoins personnels et surtout éviter les comparaisons, n’oublions pas, je répète, nous sommes uniques. Les défis peuvent être tellement différents d’une personne à l’autre alors de placer son focus sur soi est une règle d’or. On réalise rapidement que tout ce que l’on fait pour soi, pour améliorer sa santé et son bien-être par des actions choisies, est un pas vers une transformation tellement bénéfique.

Je le répète souvent, une chose à la fois, aussi petite soit-elle, mais bien intégrée à notre rythme fera certainement partie de nos nouvelles habitudes. Vouloir tout changer en même temps peut amener au découragement et à l’abandon. Surtout, pas de pression, juste être dans le processus de décision de transformation.

Naturellement, chacun des aspects de la vie est un sujet d’article à élaborer. Apprendre à être connectée avec soi-même, ressentir ce que l’on se sent capable d’enclencher comme changement et un pas à la fois en le voyant comme un objectif bien-être à relever. La fierté d’accomplissement et la confiance que nous sommes capables d’aller plus loin sont de très bonnes alliées pour poursuivre.

Je crois sincèrement que l’être humain a de grandes possibilités. En prendre conscience et devenir maître de nos choix est un grand pas vers le mieux-être.

Je termine avec cette citation qui me parle beaucoup de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».


Claire Goyette

Conseillère en huiles essentielles dōTERRA

Coach de santé www.clairegoyette.com

https://www.facebook.com/clairegoyettecoach

514-705-7148

Claire Goyette | L’Épigénétique, l’accès à une meilleure santé

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire