L’équilibre! La base même d’une bonne stabilité

Carole Laurendeau

L’équilibre est un mot utilisé fréquemment en société, car l’on sait pertinemment que c’est la meilleure des bases pour une stabilité, et ce, à tous les niveaux. Dans la médecine holistique, on parle d’équilibre global, c’est-à-dire le maintien de celui-ci, autant physiquement, que psychologiquement, intellectuellement, énergétiquement et spirituellement. En médecine conventionnelle, on utilise surtout le terme homéostasie pour la régulation physiologique du corps humain.

Mais où je veux en venir avec cet équilibre?

En fait, je souhaite simplement  porter votre attention sur l’importance d’accepter la charge émotionnelle négative autant que celle qui est positive. Comme on sait que l’énergie d’une pile provient de ses deux polarités, vous vous doutez bien que la nécessité d’être en contact avec ce que l’on considère comme négatif, du point de vue humain, ne peut qu’alimenter le positif qui en ressort souvent.

Ce devoir de rester positif à tout prix    

Lorsque l’on vit des déceptions, des séparations, des échecs ou des deuils, nos émotions sont souvent à fleur de peau. Ce que l’on vit dans ces moments est considéré plutôt négativement dans la société. On tend alors à vouloir paraître fort pour notre entourage ou à faire un peu de déni. Et quand les émotions à charge plus négative se présentent, on fait tout pour les mettre sous silence. C’est comme si on pouvait les faire disparaître seulement juste en les empêchant de s’exprimer. En réalité, elles ne sont que refoulées (https://www.youtube.com/watch?v=uJsQkT3Njdw ) avec le risque d’émerger à un moment inopportun. Un moment où l’on n’est plus en mesure de comprendre quoi que soit face à cette réaction.

À certains moments, il est préférable de réussir à contenir la peine, la colère ou la frayeur afin d’agir rapidement lorsque la situation l’exige. Toutefois, il est bon de prendre un temps par la suite pour décanter le tout et laisser libre cours à l’émotion qu’on a dû repousser pour réagir adéquatement.

Quand positif et négatif se compensent

Le négatif et le positif sont des forces qui se compensent l’une et l’autre. C’est grâce à cette compensation que nous pouvons maintenir le cap en temps de tempête. Ce sont deux grandes forces qui s’opposent, d’une puissance et d’un poids considérables, autant l’une que l’autre. Il est bon de répartir équitablement la charge émotionnelle de chacune pour garder sa stabilité. À toujours occulter ou vouloir enfouir le négatif, il est fort possible que cela ne mène qu’à de grandes perturbations.

Pour faire suite à la métaphore de la tempête, imaginez un bateau qui tangue à travers des vagues immenses et dont le chargement est uniquement situé à la proue. Il y a de fortes chances que ce dernier finisse par sombrer. Je suis assurée que même sur des eaux paisibles, ce bateau sera incapable de voguer convenablement.

Vous comprenez mieux maintenant l’importance de s’occuper, en temps et lieu de la charge émotionnelle qui se présente à vous. Il ne sert à rien de courir le risque que ce poids vous déstabilise à un point tel qu’il pourrait vous enfoncer graduellement vers les profondeurs.

Savoir accueillir toutes les émotions    

Acceptez d’être déstabilisé pour un instant.

Évitez le déni en reconnaissant ce qui vous habite (tristesse, peur, colère).

Laissez place à cette émotion en lui donnant toute votre attention.

Ensuite, évacuez-la sous la forme qui convient le mieux à la circonstance, en évitant qu’elle rebondisse sur l’entourage immédiat.

Puis, vérifiez comment vous pourriez l’utiliser comme propulseur vers la meilleure direction qui soit pour vous. De cette façon, vous serez en mesure de garder votre pouvoir d’action.

Je vous souhaite de toujours savoir accueillir les émotions qui se présentent à vous!


Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut