J’angoissais à l’idée de passer une mauvaise nuit. Je cherchais comment faire pour bien dormir à nouveau. Dans les nuits où tout me semblait perdu, je cherchais une solution à cette insomnie qui me poursuivait tel un ennemi et m’empêchait de pouvoir reposer mon corps et mon esprit en toute sérénité.
Il y a de l’espoir ! Et je suis heureuse de t’en faire part.
Je t’assure, pour l’avoir vécu, qu’il faut tout d’abord avoir confiance que tout est possible. Ensuite, avec beaucoup de volonté et en étant guidé par une personne-ressource, travailler avec des outils qui contribuent à retrouver le sommeil et aussi de le protéger quotidiennement.
Mais tout d’abord, je t’invite à lire comment cette révélation s’est présentée à moi.
INSOMNIE, QUAND TU NOUS TIENS !
En te confiant aujourd’hui une partie de mon combat personnel, je pense que mon vécu pourra t’inspirer ou encore être partagé avec d’autres personnes vivant des situations similaires face au sommeil.
Je m’adresse à toi en tant qu’humaine et non en tant que thérapeute. Avec mes mots, j’espère toucher ton humanité, ton ouverture et non ton côté critique.
J’aimerais aussi te démontrer que, tout comme toi, mon corps a ses fragilités avec lesquelles j’ai dû m’adapter pour me construire un mode de vie saine. Les produits naturels m’ont permis de rétablir un équilibre et c’est grâce à cette phase de ma vie que je suis la thérapeute qui te parle aujourd’hui. Par contre, je dois rester vigilante et continuer à prendre soin de mon corps fragilisé depuis ces évènements.
Flashback…
Pour revenir un peu en arrière, en 2012, j’avais commencé à étudier à l’Académie Herboliste pour devenir Herboriste-thérapeute-aromathérapeute-naturopathe et j’ai compris que je pouvais me soigner à l’aide de plantes médicinales. Donc, j’avais déjà commencé à prendre soin de mon anxiété et de mon sommeil avec le peu de connaissance que j’avais à cette époque.
En 2015, toujours aussi fatiguée et angoissée, j’avais acquis assez de connaissance pour être engagée comme conseillère Herboriste dans une boutique de produits naturels Rachelle-Béry où j’ai continué d’apprendre. J’y ai rencontré des personnes qui m’apportèrent les ressources dont j’avais besoin pour continuer de me soigner et grandir.
Je me maintenais grâce à plusieurs plantes médicinales, quelques changements alimentaires et un changement drastique d’environnement. J’arrivais, tant bien que mal, à passer à travers mes semaines avec des hauts et des bas jusqu’à ce fameux jour en 2016…
Il y a environ 6 ans, en 2016, cela faisait plusieurs années que j’étudiais, que je travaillais fort pour joindre les deux bouts et que je vivais des situations vraiment difficiles.
J’avais à ce moment 26 ans avec un dossier médical d’une jeune femme active, ancienne enseignante de Zumba, qui n’était jamais malade et qui n’avait jamais eu de maladie diagnostiquée.
Mon partenaire de vie de cette époque décide de quitter pour un voyage de quelques mois.
C’était la goutte de trop… je me suis effondrée d’épuisement et d’anxiété ; mon corps a tout simplement arrêté de dormir et de fonctionner.
Me voilà super stressée, fatiguée, anxieuse, je ne dormais pas bien ; j’avais commencé à faire des crises d’angoisses depuis déjà un moment. Je traînais cet état depuis au moins quatre bonnes années.
Durant toutes ces années, les médecins, qui m’avaient reçu dans leur bureau, ne m’écoutaient pas. Certains ont voulu me donner des antidépresseurs, des anxiolytiques et/ou des somnifères.
Toutes ces médications me faisaient peur, car j’ai toujours été sensible à ce que je consomme. Je réagissais déjà à certains aliments, dont la caféine. J’avais le sentiment que cela ne m’aiderait pas, au contraire cela empirerait la situation !
Tous me disaient que j’étais jeune, que cela passerait, que je devais continuer de travailler et de vivre avec ces problèmes et que cela faisait partie intégrale de qui j’étais. J’ai accepté leur verdict pendant plusieurs années avant que mon corps décide que c’était trop.
La médecin qui m’a reçu aux urgences à ce moment m’a écouté attentivement, enfin ! Elle m’a sermonné de prendre quelques doses de somnifères, car je n’avais pas dormi du tout depuis plusieurs jours et m’a mis en arrêt de travail pour plusieurs mois. C’est à ce moment que mon long combat avec la santé et surtout le sommeil a débuté.
Lorsque j’ai brusquement arrêté de dormir, j’ai choisi de prendre des somnifères pendant quelques semaines pour m’aider à reprendre le dessus. Entre-temps, comme je sentais que c’était plus complexe et plus profond qu’une simple médication, j’ai entamé un protocole de santé avec une excellente naturopathe pour m’aider à démêler ce qui m’arrivait.
Le côté émotionnel à ne pas négliger !
J’avais aussi mis toutes les chances de mon côté en étant accompagné par un psychothérapeute pour m’épauler à travers cet épuisement/burn-out, qui me décourageait et qui m’handicapait, moi à 26 ans. Je suis passée par toutes les étapes, la colère, la déprime, la tristesse… avant d’être capable d’accepter que je n’allais pas bien et que j’étais malade. Après plusieurs mois d’arrêt, j’ai enfin accepté de me reposer et de me donner le droit d’être dans un état lamentable. J’ai accepté de sortir du moule qu’inflige la société et de m’aimer suffisamment pour voir la partie sombre en moi. Quel soulagement !
Ma naturopathe m’a alors fait comprendre que ce n’était plus que de l’insomnie, de l’anxiété ou du stress, mais bien un mélange entre un manque de fer, de zinc, une glycémie et une thyroïde instable. Mélangez à cela un déséquilibre hormonal, diverses intolérances alimentaires, une intoxication au cuivre (dû au stérilet en cuivre) et bien d’autres. Moi qui me croyais en santé, le choc !
Une grande révélation…
J’ai donc réalisé que si j’ai des déficiences ou des besoins qui ne sont pas comblés dans mon corps, comme un manque de vitamine par exemple, et bien mon corps aura de la difficulté à avoir un sommeil récupérateur. La nuit, le corps se répare et assimile sa journée. S’il n’a pas tout le matériel pour le faire, il est fort probable qu’il ne perde pas son temps pour dormir ! J’ai compris que même si mes bilans sanguins semblaient dans les normes, que mon corps avait ses propres limites que je n’avais pas su détecter et écouter. Voyez-vous, personne ne me l’avait appris ! Avec le temps, à force de repousser le repos, j’avais épuisé carrément toutes mes réserves.
J’ai dû retrousser mes manches et entamer une longue guérison. Mon corps était carrément à vif, super sensible, irrité et enflammé. Tranquillement, étape par étape, système par système, un aliment à la fois, j’ai pu remonter la pente tranquillement. Je réagissais à tellement de choses, c’était incroyable ! Chaque réaction, chaque manque occasionnait une situation de stress à mon corps, ce qui me plaçait en mode survie et qui m’empêchait de dormir depuis tellement longtemps.
Quand j’ai compris que le stress, l’anxiété et l’insomnie que je vivais n’étaient pas dans ma tête ni qu’émotionnel, mais bien causé par des problématiques physiques non diagnostiquées, cela a été ma plus grande révélation !
Et si toi aussi tu trouvais ce qui cause ton insomnie…
Si je te parle de cet évènement personnel, c’est que j’ai conscience que plusieurs d’entre vous vivent des situations similaires où les réponses tardent à venir. J’ai envie de vous dire que vous n’êtes pas seul à être incompris quand vous essayez d’expliquer comment vous vous sentez. Trop souvent, vos déséquilibres sont pris à la légère et bien sûr, ils s’aggravent avec le temps.
Je t’invite à ne plus taire cette petite voix qui te dit que plus rien ne va. Je t’invite à trouver la bonne personne pour pouvoir t’épauler et t’écouter dans ton cheminement vers la santé que tu souhaites.
Et si le cœur t’en dit viens discuter avec moi lors d’un appel découverte gratuit !
PS: Dans mon prochain article, j’aborderai les outils qui m’ont aidé. Les plantes ont été de grandes alliées pendant cette longue et sombre période pour moi, ainsi que divers suppléments naturels. Visionne cette vidéo sur l’ashwagandha pour un avant-goût !