Se laisser « transe » porter

Carole Laurendeau

Je me souviens d’un jour, dans mon enfance, où j’ai fait une expérience particulière. C’était l’hiver. Nous étions sur la route et il neigeait tellement que mon père ne pouvait utiliser les phares à intensité optimale. Il devait se contenter d’un éclairage de portée minimale s’il ne voulait pas se faire aveugler par tous ces flocons qui s’abattaient sur le pare-brise.

J’étais absorbée par ces points blancs qui se lançaient sur nous. Mon père me parlait, et même s’il était à mes côtés, j’entendais sa voix comme à travers une porte. J’avais de la difficulté à délaisser mon regard de ce couloir de flocons. C’était comme si j’étais transportée à l’intérieur d’un passage d’un cyber-espace. Ce ne fût qu’une expérience de quelques secondes, mais tout de même assez puissante pour m’en souvenir de façon suffisamment claire que juste à la relater, je peux encore la revive.

Je ne savais pas à ce moment-là que j’étais dans une espèce de transe. Cet état de conscience qui fait en sorte que l’on est tellement absorbé par ce que l’on est en train de vivre intérieurement que tout ce qui gravite autour de soi devient plus effacé, parfois même inexistant.

Un état hypnotique? Plus commun qu’on ne le croit

Est-ce que la transe peut s’apparenter à l’état hypnotique? On peut dire que oui puisqu’en hypnose, le but est de diriger l’attention de la personne vers soi. C’est de la mettre en étant de réceptivité afin qu’elle puisse capter ce qui se dévoile à elle intérieurement. 

On croit à tort que c’est un état difficile à atteindre. Même que plusieurs pensent être incapables d’y accéder. Pour d’autres, par le simple fait d’entendre le mot transe ou hypnose, une petite crainte s’installe. Pourtant! Ce n’est qu’un état naturel, tout à fait banal, qui est présent régulièrement dans le quotidien. Cependant, on n’en a pas vraiment conscience.

Je suis assurée que vous avez déjà connu cet état au moins une fois dans votre vie. Le simple fait d’être absorbé par un nouveau projet contribue à amener l’esprit complètement ailleurs. Tout comme lorsqu’une problématique survient et qu’elle accapare toute votre attention. Ou, peut-être avez-vous déjà réagi sur le coup de l’impulsion, sans vous rendre compte de ce que vous faisiez réellement? Être surpris des ressources que vous êtes allé puiser en vous afin d’accomplir ce qui devait être fait?

Exécuter une simple tâche machinalement comme étendre des vêtements sur une corde, nettoyer des légumes, marcher, jardiner ou pelleter peut contribuer à transporter son attention complètement ailleurs. Quelques souvenirs peuvent alors refaire surface et envahir totalement les pensées. On peut aussi se surprendre en train de rêvasser à une situation complètement frivole. L’imagination peut mener loin parfois! Toutefois, elle peut aussi devenir envahissante pour ceux qui ont l’habitude de tout appréhender. Ces personnes vivent un stress juste à penser à ce qui pourrait arriver. 

Des indices de transe  

L’imaginaire est puissant et les pensées peuvent complètement être absorbées par celui-ci. Tellement que le corps perçoit concrètement, en sons, en images ou en ressentis, les situations qu’il propose même si elles ne sont pas réelles. La plupart du temps, tout passe inaperçu pour les gens autour. Toutefois, il y a quelques petits indices qui indiquent qu’une personne a la tête ailleurs, tel que :

– le regard fixe et vide sans voir réellement ce qui est devant elle;

– la posture qui se fige ou l’apparition de petits mouvements réguliers comme un balancement léger du haut du corps ou un tapotement de doigts;

ne plus entendre ce qui se dit;      

continuer une tâche machinalement et ne plus se souvenir des derniers instants.

Je ne nomme ici que les principaux qui se voient autant dans la vie de tous les jours qu’en séances. Dans ces dernières, il y en a d’autres, plus spécifiques encore, pour nous démontrer l’état hypnotique. Au Québec, lorsqu’une personne est distraite, qu’elle porte son attention ailleurs, on parle d’état lunatique.

Se laisser absorber

Plusieurs artistes se disent guidés par l’intuition du moment lorsqu’ils réalisent une œuvre quelconque. Que ce soit un peintre, un musicien, un danseur, un poète ou un sculpteur, nombreux se connectent à ce qui les habite pour laisser leurs mains ou leur corps entier agir comme canalisateur de ce qu’ils veulent transmettre. Eux-mêmes qualifient cette expérience de transe.

Que diriez-vous d’essayer de diriger votre attention sur une seule chose quelques minutes?

Concentrez-vous sur un bruit répétitif. Devient-il plus fort? Est-ce que le son change d’intonation?

– En manipulant un objet, observez attentivement sa forme ou sa couleur. Vous apparaît-il d’un autre aspect? La couleur devient-elle plus lumineuse ou plus mate? 

Frottez un bout de tissu ou de papier entre vos doigts. Quelles sensations se développent? Est-ce que la texture semble différente?

Ces petits exercices peuvent vous amener à vivre volontairement un état hypnotique. Et c’est en pratiquant que la facilité s’installe.

Faites bien « attention » à vous!   

Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut