8 droits personnels et essentiels pour une formidable qualité de vie

Chaque personne a des droits personnels qui leur permettent de vivre leur vie comme ils l’entendent, d’être heureux et libres.

Une grande vérité de la vie que j’essaie de toujours respecter est que nous ne devrions jamais avoir à s’excuser d’être soi-même.

Vous êtes en droit de vous attendre à ce que les autres respectent vos droits personnels, mais vous devez également respecter les droits personnels d’autrui.

Il y a plusieurs avantages au respect mutuel, notamment une augmentation d’estime de soi et de confiance. Nos relations sont plus enrichissantes et l’on vit moins de stress.

Lorsque nous agissons avec respect envers soi en plus de celui qu’on donne aux autres, il n’y a pas de limite aux changements et aux améliorations que nous pouvons apporter à notre vie.

Il y a beaucoup de droits personnels auxquels nous avons droit. La liste qui suit présente 8 des droits personnels les plus communs et bénéfiques. Si vous adhérez et pratiquez ces droits personnels, vous pourrez voir de grandes améliorations dans votre vie.

  1. Droit de dire non

Tout le monde a le droit de vous faire des demandes. Cela peut être fait sous forme d’une faveur ou cela peut même s’avérer être une occasion d’affaires. Tout comme ils ont le droit de faire leur demande, vous avez aussi le droit de refuser.

La responsabilité ultime de votre vie est entre vos mains. Par conséquent, c’est à vous de décider ce qui est approprié pour vous et ce qui ne l’est pas.

Apprendre à dire « non » est l’une des façons les plus rapides et spectaculaires d’améliorer la qualité de votre vie.

  1. Droit de dire que vous ne savez pas

Dans un monde où nous avons autant d’accès à l’information, nous nous mettons une pression incroyable pour tout savoir. C’est une attente irréaliste et cela peut nous entraîner du stress.

Tout simplement parce qu’une personne vous pose une question, cela ne signifie pas que vous devez savoir la réponse sur le champ. Il est parfaitement acceptable d’offrir à chercher la réponse ou, si la réponse à la question n’est pas vraiment votre responsabilité, de les rediriger vers la personne appropriée.

  1. Droit d’avoir votre propre opinion

Il y a très peu de faits réels dans le monde. Tout le monde a sa propre expérience subjective du monde basée sur leurs propres interprétations. Ce n’est pas nécessaire que tout le monde soit d’accord sur tout.

Vous avez le droit à votre propre opinion. Même si personne d’autre n’est d’accord avec vous, cela ne signifie pas que vous avez tort. Cela signifie simplement que vous voyez les choses différemment et ce sont ces différences qui rendent le monde plus beau.

  1. Droit d’exprimer votre propre opinion

Non seulement vous êtes en droit d’avoir votre propre opinion, mais le droit de l’exprimer est l’un de vos droits les plus fondamentaux. Tant que vous exprimez votre opinion d’une manière respectueuse, sans aucune tentative de forcer votre point de vue, personne n’a le droit de vous demander de vous taire.

  1. Droit de prendre vos propres décisions

Avec le recul, il est possible de vous rappeler quelques « mauvaises » décisions prises dans votre passé. La rétrospection est une chose merveilleuse qui nous permet de retirer l’apprentissage de nos erreurs.

Vous avez le droit de prendre n’importe quelle décision, mais il est essentiel de vous responsabiliser et d’accepter les conséquences et les expériences de chacune de vos décisions.

  1. Droit de changer d’avis

La vie serait fantastique si vous pouviez faire tout ce que vous voulez vraiment faire, n’est-ce pas ?  Nous avons tous le même 24 heures par jour et prioriser est primordial. Même les gens les plus efficaces et productifs vivent des situations où ils doivent renégocier les ententes auxquelles ils ont consenties.

Au moment où vous avez accepté une demande, vous l’avez probablement fait sincèrement. Cependant, la vie continue et les priorités peuvent changer. Vous avez le droit de changer d’avis et de renégocier vos ententes. Si vous avez à faire cela, il est impératif que vous le fassiez le plus tôt possible. Il  est probable que ce ne soit pas agréable pour l’autre personne, mais vous devez faire ce qui est bon pour vous.

  1. Droit de choisir ce que vous faites de votre temps

Vous voulez une formidable qualité de vie ? Vous êtes le seul responsable de votre vie. Un des facteurs les plus importants est ce que vous faites de votre temps. Votre temps devrait être traité comme la précieuse ressource qu’il est. Les décisions sur la façon de répartir votre temps ne doivent pas être prises à la légère. Les gens ont le droit de faire des demandes et de partager leurs opinions, mais c’est à vous que revient le choix de ce que vous faites de votre temps.

  1. Droit de faire des erreurs

Les erreurs sont un aspect vital de l’apprentissage et sont essentielles à notre croissance personnelle. Si vous avez peur de faire des erreurs, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Au lieu d’avoir peur de faire des erreurs, essayez de les accueillir et d’apprendre d’elles. C’est non seulement votre droit, mais c’est aussi l’opportunité d’être plus résilient.

Vivre selon ces droits vous permettra d’être plus confiant, affirmatif et productif.  Lorsque vous ferez le choix de respecter vos droits personnels ainsi que ceux des autres, vous pourrez développer votre plein potentiel et vous en constaterez tous les bénéfices.

Plus vous exercerez ces droits qui sont les vôtres, plus vous aurez une formidable qualité de vie !

Quel est le droit personnel que vous savez devoir exercer davantage ?

Céline Legault | 8 droits personnels et essentiels pour une formidable qualité de vie

Commentaires

1 Commentaire

Écrire un commentaire