C’est quoi au juste le MOMENT PRÉSENT?

Vivre le moment présent est quelque chose dont nous sommes tous conscients,

mais que peu d’entre nous font réellement parce que nous sommes pressés, que nous travaillons, que nous sommes stressés. Beaucoup d’autres facteurs font que nos journées se suivent et se ressemblent.  Tellement que, finalement, nous ne savons plus trop vraiment ce qu’est le moment présent!

L’urgence, le stress et la conscience de penser toujours à l’avenir nous empêchent d’observer notre moment présent et de voir ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Ils nous empêchent de profiter de nos réussites en nous obligeant à regarder toujours plus loin.  Cette urgence nous éloigne encore plus du ICI ET MAINTENANT, de la GRATITUDE pour ce qui est du quotidien et surtout de la CÉLÉBRATION DE NOS VICTOIRES!

La vie est belle et bien faite car elle a de beaux moyens de nous rappeler à l’ordre pour nous faire vivre ce qu’est le moment présent!  Malheureusement, plus souvent qu’autrement,  il nous faut un électrochoc et c’est quand nous tombons malades ou que nous nous retrouvons dans une situation défavorable que nous sommes bien conscients de notre présent, celui que nous ignorions sans nous en rendre compte.  Un moment présent qui n’est pas vraiment le fun et qui est loin d’être agréable!  Un rappel à l’ordre électrisant!

Il y a aussi des rappels plus doux où nous nous sommes demandé, au lendemain d’une journée ou d’une soirée particulièrement agréable : « POURQUOI AVIONS-NOUS EU AUTANT DE PLAISIR? »   Les raisons sont que nous avions fait des activités que nous aimions particulièrement, que nous étions en bonne compagnie et/ou que nous avions eu de belles conversations.

Oui, sans doute, car ces ingrédients contribuent à faire de bons et beaux moments agréables conjugués au présent!  Et si nous cherchons un peu plus loin, ou plutôt si nous regardons à l’intérieur de nous, nous allons constater que nous ne pensions pas à nos soucis, à nos tracas, à nos comptes à payer ou à toute autre préoccupation bourdonnant dans notre tête.  NOUS ÉTIONS TOUT SIMPLEMENT DANS LE MOMENT PRÉSENT!  Eh oui, nous l’avons tous déjà vécu!

Pour RECONNAÎTRE LE BONHEUR lorsqu’il passe, VOUS DEVEZ ÊTRE « ICI ET MAINTENANT ».

Effectivement, le présent ne dure qu’un instant. Une minute passée peut être considérée comme du passé et la minute à venir est notre avenir.  Le temps est éphémère et il est dur de le savourer. Ce qui est curieux, c’est que nous donnons plus d’importance à notre passé et à notre avenir qu’à notre propre présent.

 

Dans LE MOMENT PRÉSENT, « NOUS SOMMES », il n’y a pas de passé ni de futur car IL N’Y A PAS DE MÉMOIRE!

SAVIEZ-VOUS que le PASSÉ et le FUTUR N’ONT DU POUVOIR QUE SI VOUS LEUR EN DONNEZ?  En leur donnant ce pouvoir, VOUS PERDEZ LE SEUL VRAI POUVOIR QUE VOUS AVEZ!

Vous laissez ainsi le passé obstruer votre présent et teinter votre futur et ce, sans parler de gâcher votre présent! Traîner son passé est comme marcher en forêt avec un parachute ouvert. Imaginez si le vent se mêle de la partie, vous risquez fortement de rester accroché quelque part et vous n’êtes pas sorti du bois!   Pendant ce temps, le temps, lui, va continuer son chemin!

Le SEUL VRAI POUVOIR QUE VOUS AVEZ est dans le ICI et MAINTENANT, alors PERMETTEZ-VOUS DE REMETTRE LE PASSÉ ET LE FUTUR À LEURS PLACES RESPECTIVES!

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas penser à votre passé ni à votre avenir. Le passé vous aide à apprendre et à progresser et le futur vous aide à planifier, atteindre vos objectifs, à vous motiver et aussi à rêver. Mais, où se situe le présent dans tout ça?

 

REPRENEZ VOTRE POUVOIR ET OFFREZ-VOUS LE PRÉSENT CAR C’EST ICI QUE LA VIE SE PASSE!

 

EN CETTE PÉRIODE DES FÊTES, je vous invite à mettre vos tracas, soucis, déceptions et autres, de côté et de VIVRE LE MOMENT PRÉSENT dans toute sa SPLENDEUR et ce, en toute LÉGÈRETÉ.

Aussi, je vous invite à ouvrir encore plus grand votre cœur afin de briller de mille feux car votre lumière d’aujourd’hui illuminera votre cœur et aussi celui des autres.

Que cette période de réjouissance puise sa source à l’intérieur de vous afin de grandir et de s’épanouir tout autour de vous et ce, au-delà du temps et des saisons.

Je vous souhaite de garder cette belle ouverture de cœur tout au long de la nouvelle année qui s’annonce et d’en récolter ses fruits avec abondance.

Ouvrez-vous à la vie, ouvrez-vous à votre vie!

OSEZ BRILLER DE MILLE FEUX!

Je vous souhaite à tous, une très Joyeuse Période des Fêtes et mes Meilleurs Vœux pour la Nouvelle Année!

André Cloutier | C’est quoi au juste le MOMENT PRÉSENT?

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire