La valeur humaine est inestimable

Carole Laurendeau

Quand il s’agit d’évaluer la valeur marchande d’un bien matériel, d’un métal, ou d’une monnaie, les barèmes sont bien établis. Toutefois, face à un bien représentant une valeur sentimentale, il est impossible d’estimer toute l’importance que cet objet revêt pour la personne. Par conséquent, peu importe le prix qu’on y mettra, rien, en termes d’argent, ne pourra égaler ce à quoi il correspond.

Et quoi penser quand vient le temps d’estimer la valeur d’un individu (https://www.youtube.com/watch?v=nY-as51ory4 )? Est-il plus précieux qu’un autre, par ses principes moraux, qu’ils soient de courage, d’honnêteté, de franchise, d’altruisme, de générosité, de fidélisation, du travail bien accompli, etc.? Cela fait-il de lui un Être plus rayonnant pour autant?

L’importance que l’on octroie est souvent faussée par la superficialité des choses. On croit à tort que c’est la fortune ou les biens que l’on a acquis qui donnent de la valeur dans la société. On suppose que c’est avec les connaissances qu’un individu devient une personne d’intérêt. On pense avoir de l’importance au sein d’une population parce qu’on a un statut social élevé. Finalement, ce n’est que de la poudre aux yeux.

Rayonner en tant que personne d’intérêt

En fait, si tout ce que l’on possède en matière de fortune, de biens, de connaissances ou d’échelon social ne sert qu’à soi, ce n’est d’aucune réelle importance.

Pareillement, si les valeurs morales ne servent qu’au bien-paraître ou dans le but de gagner l’amour de l’autre, elles ne contribuent en rien à l’épanouissement personnel. Elles ne sont qu’une façade pour aller rechercher ce que l’on est incapable de se donner à soi-même; amour et respect.  

Être en mesure de partager sa valeur, c’est de savoir faire rayonner ce en quoi on est doué, simplement par le savoir-Être. Quand on peut se permettre d’Être, en respect de soi et de l’autre, en utilisant ses dons en toute liberté tout en distribuant autour de soi un certain mieux-être, c’est ce qui fait la différence et qui est d’une réelle importance.

Cette différence se retrouve en tout, selon ce qui interpelle les gens. Que ce soit à travers l’art, la culture, la transmission des connaissances, l’écoute active, la présence, la débrouillardise, le soutien, la médiation, la mise en valeur de certains talents ou de lieux, les soins de la personne, etc. Chaque personne sachant se servir de ses dons avec bienveillance répond aux besoins d’une autre, assurément. C’est de cette façon que j’estime que l’on devient une personne d’intérêt.  

Rien de plus précieux que de savoir collaborer à l’avancement des individus, d’une société ou du monde entier. Cette richesse d’Être, unique à soi, est indispensable et surtout non estimable pour toute personne qui pourrait en bénéficier.

Une valeur sous-estimée

Il est tellement difficile de reconnaître en quoi l’on peut contribuer en ce monde. On ne se croit pas à la hauteur. On se sous-estime pour toutes sortes de raisons. À l’occasion, ce sont des contextes familiaux ou sociaux qui entrent en jeu. À d’autres moments ce sont de mauvaises rencontres ou expériences qui font en sorte qu’on ne croit pas en ses capacités. On pense à tort que tout ce que l’on est en mesure de faire est sans grande importance. Et pourtant!

Ce ne sont là que des croyances. Rappelons-nous cette phrase populaire : « Si un jour tu penses qu’aux yeux du monde, tu n’es rien, dis-toi qu’aux yeux de quelqu’un, tu es le monde entier. » C’est inestimable, car pour certains ce sera peu, mais pour d’autres, ce sera tout.

Moi, j’ai compris trop tardivement ce qu’était ma vraie valeur. Je souhaite qu’il y ait de plus en plus de gens qui puissent découvrir la leur bien avant. Ce serait génial si l’on pouvait l’apprendre dès le jeune âge pour en faire profiter tout un et chacun le plus tôt possible. C’est une richesse d’en être conscient car la contribution que l’on peut apporter avec elle est de la plus haute importance. De plus, elle aide à s’épanouir et à construire quelque chose de solide autour de soi et d’harmonieux en soi.

Développer la personne de grande importance que vous êtes

Rappelez-vous dans quelle situation votre présence, vos paroles ou vos actions ont pu faire une différence.

Vérifiez quelles capacités se sont mises en avant-plan à ce moment-là.

Est-ce qu’elles sont apparues instinctivement? Lorsque c’est instinctif, c’est un indice de ce qui vous habite.

Ensuite, vérifiez si vous utilisez souvent cette façon de faire sans trop vous en rendre compte sur le moment.

Si oui, trouvez une façon d’utiliser cette force plus consciemment pour l’amener à faire rayonner votre valeur.

Dites-vous que ce que les gens considèrent comme différent est bien souvent ce que l’on peut apporter comme contribution à l’évolution des choses.

Retenez que de savoir reconnaître sa valeur, c’est d’avoir foi en ce que l’on peut offrir au monde.  

Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut