L’intention qui se cache derrière certains comportements

Carole Laurendeau

Nombreux sont ceux et celles pour qui des comportements ou des attitudes se sont mis en place sans trop s’en rendre compte. Des façons de faire qui se sont développées sans connaître l’intention qui était cachée derrière (https://www.youtube.com/watch?v=Al2wfasbrzU). Parfois, elles sont présentes depuis tellement longtemps qu’on ne peut se souvenir quand elles sont apparues.

Même si l’on ne s’en rend pas toujours compte, ces agissements ou ces réactions ont répondu à un besoin quelconque à une période de sa vie. Puisque nous sommes constamment en évolution, il est possible que ces manières de faire ne conviennent plus et ne soient plus désirées. Elles peuvent même devenir néfastes ou causer préjudice lorsqu’elles sont appliquées. C’est à ce moment que l’on aimerait changer ce qui est devenu presque un automatisme.  

Désir de s’améliorer et simples actions ne vont pas toujours de pair

Qu’on parle de dépendance à un produit, d’être constamment sur la défensive ou d’une tendance à procrastiner devant certains projets, il y a un but bien précis caché derrière.

Bien sûr, pour toute problématique, il existe une panoplie de pistes de solutions. Plusieurs personnes compensent une dépendance par des produits similaires qui, selon certaines références, seraient moins dommageables pour la santé. D’autres croient qu’il s’agit d’une question de volonté, et que c’est la motivation qui n’est tout simplement pas au rendez-vous. Pour être en mesure de ressentir une plus grande paix intérieure, la méditation est souvent recommandée. Quant à la tâche que l’on repousse continuellement, il ne s’agit que de l’inscrire à l’agenda et de se discipliner à l’accomplir coûte que coûte.   

Bien que beaucoup de directions logiques apparaissent rapidement et que l’on sait que le changement serait bénéfique pour soi, ce n’est pas si simple. C’est souvent irrationnel et beaucoup plus fort que soi. 

Une intention qui peut surprendre

J’ai la croyance, et j’ai pu valider à de multiples occasions dans ma pratique, que tout comportement part d’une intention bienveillante pour la personne.

Quand on veut de l’avancement pour soi, on choisit consciemment des façons de faire pour obtenir ce que l’on désire. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’auto protection, bien des mécanismes de défense inconscients peuvent se mettre en place et même devenir des automatismes.

Il est possible, de façon autonome ou accompagné, de renouer avec l’intention de départ. Même si parfois, on pense connaître la raison d’un comportement quelconque, la réelle motivation peut s’avérer surprenante, voire déstabilisante. Ce que l’on croyait savoir n’était qu’une épaisse fumée qui cachait une tout autre vérité.

Quand on réussit à s’expliquer certains agissements, on peut être en mesure de les ajuster correctement.

Plusieurs possibilités pour un même but

En gardant la notion de bienveillance instinctive en tête, il est plus facile de s’ouvrir à d’autres éventualités. On peut, dès lors, mettre en place des actions mieux adaptées pour répondre à l’intention de départ.

Souvenez-vous du vieil adage qui affirme que Toutes les routes mènent à Rome. J’entends par là que vous bénéficiez de plusieurs avenues pour accéder à ce que vous désirez pour vous.

Cependant, j’ai remarqué que lorsqu’on prend des résolutions seulement pour répondre à des normes, à un besoin de se faire accepter ou de bien paraître, c’est rarement efficace. Pour qu’un changement s’implante bien, la motivation doit être plus intrinsèque qu’extrinsèque. C’est-à-dire qu’elle doit provenir d’un besoin propre à vous plutôt qu’à celui de la société ou de votre entourage.

Soyez intègre avec vous-mêmes. Établissez vos capacités de faire ainsi que les frontières à ne pas franchir pour atteindre vos buts. Respectez ce qui est important pour vous, vos valeurs profondes.

Bons réajustements à tous!

Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut