Une responsabilisation sans culpabilité

Carole Laurendeau

Si vous vous souvenez de mon dernier article (https://le-rime.com/ces-memoires-cachees-qui-se-refletent-a-soi/), il y était question de se responsabiliser dans la relation ou dans certaines situations à travers une méthode qui provenait d’un rituel ancestral, le Ho’oponopono.

Plus j’avance en âge, plus je m’aperçois que je prends conscience des responsabilités que j’ai eues dans ma vie. Le plus merveilleux est que moi qui avais tendance à me culpabiliser fréquemment, je puisse maintenant repenser à des événements particuliers en prenant ma part de responsabilité (https://www.youtube.com/watch?v=wzxaoEvs8Lg), tout en étant capable de rationaliser correctement les faits sans me sentir coupable de ce qui en a découlé. Je suis maintenant consciente que c’était un apprentissage du moment pour me découvrir, me renforcir, me bâtir.

Pourquoi se sent-on régulièrement coupable?

J’ai lu un excellent article sur la culpabilité. (https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/A-quoi-sert-la-culpabilite) Dans celui-ci, on y explique que la culpabilité se fait sentir lorsque nous considérons que nous avons transgressé nos valeurs ou nos principes moraux. Quelle agirait comme une conscience du bien et du mal. Toutefois, il y est mentionné aussi que le sentiment de culpabilité peut facilement devenir nuisible, voire destructeur, lorsqu’il est relié à ce que l’on accomplit dans sa vie.

Effectivement, lorsqu’on regarde sa définition, la culpabilité est un sentiment de faute et une émotion qui surviennent lorsqu’il y a un écart entre ce que l’on veut être idéalement et les actions que l’on fait réellement. C’est donc dire que cette sensation est aussi présente lorsque l’on subit quelques revers dans sa vie.

Se responsabiliser c’est savoir s’assumer

Il ne s’agit pas de tout prendre comme une faute, mais plutôt de revoir les choses autrement, sous un autre angle. Analyser le contexte d’une situation et assumer le rôle qu’on y a joué avec les cartes que l’on avait en main à ce moment-là! Ce n’est qu’avec ce recul qu’on peut entrevoir les corrections nécessaires à apporter pour la suite des choses.

Dans la société, quand on parle de responsabilisation, on parle surtout du fait de prendre en charge, d’agir dans l’intérêt d’une personne ou d’une cause. Et quand on dit à une personne de prendre ses responsabilités, on lui demande alors d’assumer les conséquences de ses actes.

En accompagnement, comme dans tout processus que l’on entreprend pour son mieux-être, c’est un peu la même chose. On demande à la personne de se responsabiliser consciemment dans sa démarche, de la façon suivante :

– en s’engageant pleinement dans son cheminement;

– en évaluant ses limites pour reconnaître ce qu’elle est en mesure de faire ou non;

– en analysant les conséquences de sa démarche;

– en identifiant ce qui en est acceptable ou non;

– en prenant en charge les actions à poser.

Je vous souhaite de savoir assumer vos choix pour prendre votre vie en main en tout temps!


Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut