Comment se sentir bien dans sa peau : 5 leçons puissantes sur la beauté

Comme le proverbe le dit si bien : « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde ». Et comme pour plusieurs personnes, mon regard était biaisé puisque je me suis battue avec l’image que me reflétait le miroir pendant de nombreuses années.

L’impact de ce combat interne avait comme effet non seulement de garder mon niveau d’estime personnelle au plus bas, mais aussi de contaminer mes relations interpersonnelles.

Durant mon enfance, j’ai vécu (ou plutôt appris à vivre), comme on dit, entre le mur et la peinture. Je faisais inconsciemment tout pour ne pas me faire remarquer. Je fuyais le regard et la compagnie des autres ou plutôt leurs commentaires concernant ma maigreur.

C’était encore plus difficile en été, car je ressentais toujours une pression afin d’avoir le corps parfait… et j’entendais beaucoup de commentaires négatifs me concernant. Je ne me percevais pas comme belle, autant dans mon ressenti que dans la vision de moi-même.

La beauté a varié au fil du temps, des cultures et des différentes perceptions du monde. Elle a été décrite et représentée à travers des images, des concepts et des normes grandement définis par les médias et la société. À bien des égards, ces critères de beauté ont aussi été programmés dans nos esprits.

Il m’a fallu faire un travail d’introspection, de découvertes, de prises de conscience et de croissance personnelle afin de définir ma propre définition de la beauté et de vivre alignée sur la vision que j’ai de celle-ci.

Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me sentir belle dans ma peau pour la première fois de ma vie. Ou, devrais-je dire, j’ai découvert à quel point je suis belle, avec toutes mes présumées « imperfections ».

Je vous partage aujourd’hui 5 apprentissages qui peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, avec toutes vos « imperfections ».

  1. La beauté est construite socialement.

Dans d’autres régions du monde ou pour d’autres personnes, notre taille, notre teint, notre couleur de cheveux, nos traits de visage et notre silhouette, en fait, sont des choses que nous pourrions considérer comme des « imperfections » mais qui, pour elles, seraient considérés comme des traits attrayants.

Ce qui est vraiment important de prendre conscience c’est que vous avez probablement connu la beauté par des jugements et regards extérieurs. Il est donc essentiel de réaliser que la beauté émane de vous et de la vision que vous avez de vous-même.

  1. Notre corps est notre maison pour la vie.

Nous devrions être profondément reconnaissants chaque jour d’avoir un corps, qui est notre maison et notre véhicule dans cette vie. Nous pouvons faire tellement de choses avec notre corps : danser, nager, courir, marcher, parler, s’asseoir, bouger, étreindre les gens que vous aimez, sourire, manger, écrire, travailler, peindre, cuisiner, et tellement plus encore!

Au lieu de nous concentrer, par exemple, sur la forme de nos yeux, sur ce que nous n’aimons peut-être pas, pourquoi ne pas porter notre focus sur la chance que nous avons de voir, d’entendre, de toucher, de goûter… et au lieu de nous concentrer sur la taille de nos jambes ou sur la quantité de cellulite que nous avons, focussons sur la bénédiction de pouvoir marcher, et ainsi de suite.

  1. La vraie beauté vient de l’intérieur.

Bien que ce proverbe puisse paraître cliché, il est totalement vrai. Peu importe les beaux traits d’une personne ou quelle que soit la beauté de l’apparence d’une personne, si cette personne se comporte de manière irrespectueuse envers les autres ou de façon grossière et arrogante, sa beauté en prendra un coup.

Sachez que notre beauté extérieure est souvent ce qui attire les gens vers nous, mais que c’est notre personnalité et qui nous sommes qui les fait rester.

  1. Arrêtez le discours intérieur négatif.

Si nous observons chaque jour les pensées qui traversent notre esprit et que nous remarquons un discours négatif sur notre image corporelle, nous devons nous arrêter consciemment afin de remplacer ces pensées négatives par des pensées positives.

Nous devons observer ce genre de pensées et décider de ne pas continuer à répéter sans cesse la même vieille histoire négative; au lieu de cela, nous devons nous accueillir et apprendre à aimer toutes nos imperfections.

Cela peut être difficile au début, mais la première étape pour abandonner le discours négatif sur soi-même consiste à observer et à capter ces pensées. Une fois que nous en sommes conscients, nous pouvons les transformer par des éléments plus positifs, par exemple, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous aimons dans notre apparence ou sur ce que nous aimons de nous et qui n’a rien à voir avec notre apparence.

  1. Prendre soin de soi est la voie de l’ultime beauté.

Prendre soin de soi vous permet de vous sentir mieux dans votre peau. Il est important de nourrir notre corps avec des aliments nutritifs, des produits de bonne qualité, des massages et pratiquer une forme d’activité physique que nous apprécions.

Mais, rappelez-vous aussi de nourrir votre esprit par vos pensées et votre cœur par ce que vous choisissez de vivre et de laisser aller.

Honorer la trinité du cœur, du corps et de l’esprit vous permettra non seulement de resplendir, mais aussi de vous aimer et de vous respecter davantage à long terme.

Et la beauté pour moi…

Je vous avoue que dans mon cas, c’est à la mi-trentaine que j’ai assumé pleinement et sincèrement ma beauté. En réalité, ce que j’ai découvert, c’est que la beauté est toute simple. Et vous savez combien j’aime ça garder les choses simples 😊 La beauté, c’est le bonheur.

Ce sont les images et les moments qui inspirent et représentent l’attrait le plus remarquable de nos âmes. C’est lorsque nous nous sentons libres et vrais; fiers et grands et surtout vivants. Il semble que cela soit bien évident, mais ce n’est pas le cas.

La beauté est souvent déformée, mal comprise et assombrie par un grand nombre de pressions contradictoires. C’est quelque chose que nous recherchons sans cesse, plutôt que de voir dans la véritable essence de nos moments les plus heureux.

Ce sont ces sensations qui enflamment la véritable flamme de confiance et de beauté dans l’âme de ceux qui sont constamment bombardés de messages leur disant de croire le contraire.

C’est l’extase d’être amoureuse d’une manière magiquement simple. Chaque moment construit les êtres humains que nous devenons et que nous nous efforçons d’être.

Pour finir en beauté

Nous sommes toutes des êtres uniques, avec des expériences et des souvenirs qui se lient parfaitement pour créer une couverture de nos propres versions de la beauté. Nous sommes de différentes formes, tailles, couleurs et héritage.

Nous sommes des mères, des filles et des grand-mères. Nous sommes des activistes, des innovatrices, des réussites et des inspirations. Nous sommes les vies et les changements que nous créons, et c’est aussi ça la beauté.

Aucune culture, société ou concept ne pourra jamais définir la beauté. Elle est forgée de moments qui unit notre force et nous enivrent avec l’expérience remarquable d’être en vie.

Dites-moi, quelle est votre définition de la beauté?

Céline Legault | Comment se sentir bien dans sa peau : 5 leçons puissantes sur la beauté

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire