Se laisser guider par soi

Carole Laurendeau

Que ce soit pour comprendre ses réactions, pour chercher une quelconque solution ou pour changer des façons de faire, une bonne introspection est toujours de mise. Toutefois, se tourner vers soi avec confiance pour une séance de questions/réponses n’est pas une habitude qui nous a été enseignée

C’est souvent plus facile de faire l’analyse de l’autre que de soi-même. J’entends très souvent dire : Mon voisin ne respecte personne parce qu’il vit de la frustration; Ma mère s’inquiète de tout parce qu’elle a eu un traumatisme; Mon père est fermé aux nouvelles idées parce qu’il a des croyances anciennes; etc. Tout aussi fréquemment, j’entends : Je ne me comprends plus! Pire encore : Je ne me connais pas!

On croit connaître ce qui habite l’autre seulement en l’observant alors qu’on a de la difficulté à s’examiner soi-même. Combien de fois peut-on entendre : Je n’ai aucune idée où j’ai pris cette habitude?

L’introspection peut faire peur

Dans mon dernier article, j’ai mentionné cette intention de départ qui amenait une réaction ou un comportement à émerger de façon inconsciente. Quand cette habitude commence à causer préjudice, on aimerait bien être en mesure de corriger sa façon de faire. Faut-il encore savoir comment réorganiser le tout. L’introspection reste le meilleur moyen pour y parvenir.

Ce n’est pas tout le monde qui se sent prêt à faire l’analyse de soi. Plusieurs craignent de prendre contact avec ce qui est présent à l’intérieur d’eux. Ils craignent de découvrir des squelettes dans le placard, comme on dit. Si vous saviez le nombre de fois qu’on m’avoue : J’aimerais régler ce problème, mais j’ai peur de m’y attarder par ce que je pourrais y découvrir!

Eh, oui! Les gens savent qu’en se tournant vers eux-mêmes, il y a possiblement des choses qui pourraient remonter à la surface. Des choses que l’on aurait préféré laisser aux oubliettes. Aller observer de possibles souvenirs de plus près n’est pas toujours très invitant…

Cependant, soyez assuré que chaque fois que quelque chose veut remonter à la surface c’est que vous êtes enfin prêt à lui faire face. Un bon accompagnement vous permettra d’analyser la situation correctement et enfin ajuster ce que vous êtes maintenant disposé à mettre de l’avant.

Quel est le meilleur moment pour se tourner vers soi?

Plusieurs, voire la majorité, attendent des moments plus propices pour se recentrer sur leurs priorités. Le problème, lorsqu’on attend une telle occasion, c’est que parfois se développe une sorte d’urgence d’agir.

Il y a eu tellement d’accumulations, qu’à un certain moment, on se sent complètement perdu; c’est l’installation de ce qu’on peut nommer le chaos. On ne sait plus ce que l’on souhaite réellement ni ce qui est important pour soi.

On est donc acculé au pied du mur et, à ce moment, l’introspection s’avère inévitable. C’est le moment de remettre en question ce qui correspond à ses valeurs et de faire le tri de ce qui convient et ce qui ne convient plus.

Prendre l’habitude d’observer ce qui se passe en soi

Comme c’est le cas pour l’analyse, prendre soin de l’autre est plus facile que de prendre soin de soi. L’Église catholique nous a entraînés à prioriser l’autre plus que soi. C’est vraiment bien ancré! Par peur de paraître égoïste, on prend l’habitude de s’oublier.

De plus, lorsque le temps de s’attarder enfin sur sa personne se présente, les jugements envers soi arrivent facilement.

Heureusement, d’autres lignes de pensée que le catholicisme ont fait surface. Elles ont fait connaître des méthodes d’évolution personnelle exceptionnelles telles que la méditation, l’autohypnose, la visualisation et autres. Ces nombreuses pratiques permettent d’apprendre à s’observer en se dissociant de l’émotion ou du sentiment tel la honte, qui pourrait ressurgir fortement.

Dans cet état de détachement, on sera en mesure de se recentrer sur ses besoins, en toute intégrité avec soi-même. Ensuite, il s’agit de trouver quelques pistes de solutions acceptables et respectueuses de tous les aspects de son Être.

C’est à vous de choisir ce qui vous permettra de vous tourner plus facilement vers vous-mêmes. Avec de l’entraînement, vous réussirez à être à l’écoute de ce qui veut se faire entendre en vous. Soyez confiant! Tout est question de pratique!

Bonne exploration dans votre introspection!

Carole Laurendeau

Accompagnatrice holistique

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut