Les 10 choses les plus importantes que nous pouvons faire pour les personnes que nous aimons

L’amour, le monde, les gens et la vie, si vous y pensez bien, c’est tout simple et c’est seulement une question de relations. Relation à soi et relation aux autres.

Nous n’avons pas besoin d’une tonne de relations avec les autres, mais nous avons tous besoin d’amour et de gens de qualité dans nos vies. Des personnes qui nous soutiennent et qui nous ont vu dans tous nos états et sous toute nos coutures… et par-dessus tout qui sont encore là.

 

Le même besoin pour tout le monde

Nous avons tous besoin d’amour et de ce type de relations faites de liens étroits pour ressentir un sentiment de sécurité et d’appartenance en ce monde.

Nous avons besoin de personnes qui pensent à nous, prennent soin de nous, nous acceptent, font ressortir le meilleur de nous et nous mettent au défi de nous améliorer pour le reste. Et nous devons aussi être cette personne pour eux.

Cela pourrait être la famille dans laquelle vous êtes né ou celle que vous avez choisie. Les personnes avec qui nous avons ce type de relation font en sorte que les difficultés ou défis peuvent être surmontés.

Que vous ayez eu une dure journée, un mois ou même une année difficile, un appel ou un câlin peut vous rappeler que la vie vaut vraiment la joie d’être vécue. Et quand les choses vont bien, c’est d’autant plus agréable de les partager avec ces personnes.

La plupart d’entre nous conviendraient que nos relations sont la chose la plus importante. Nous pourrions affirmer qu’une mise à pied ou une occasion perdue peut être tolérée tant que les personnes que nous aimons sont en bonne santé et en sécurité.

Et pourtant, il est trop facile de perdre de vue la situation dans son ensemble lorsque certains obstacles de la vie nous mettent à genoux ou lorsque nous sommes pris dans la routine quotidienne. Il est facile de ne pas prioriser les petites choses qui maintiennent des relations solides.

 

C’est la nature humaine

Avez-vous remarqué comment nous sommes plus sensibles et porter à mettre notre focus sur ce qui ne va pas au lieu de ce qui va ou sur ce qui nous manque au lieu de ce que nous avons.

C’est ainsi que nous sommes programmés. C’est notre moyen de protection. Mais la vie ne se limite pas à notre sécurité ou à ce que nous voulons qu’elle soit.

Je veux me concentrer davantage sur ce que j’aime plutôt que sur ce que je crains. Je veux être proactive, pas seulement réactive. Je veux me réveiller tous les jours et être le bien qui arrive à quelqu’un d’autre au lieu d’être simplement sur la défensive pour me protéger.

À partir d’aujourd’hui, au lieu de me concentrer principalement sur tout ce que je veux gagner ou réaliser, je prévois vivre chaque jour avec les intentions suivantes à l’esprit. Je m’engage à …

 

  1. Être présent

Je vais poser mon téléphone et me concentrer pleinement sur la personne devant moi. Tout le reste… sera là plus tard. La personne devant moi ne le sera pas. Je nous fais cadeau de toute ma présence.

  1. Écouter attentivement

Au lieu de me préparer à ce que je vais dire, ou de me mettre à la recherche mentale de conseils avisés que je suis empressée de distribuer, je vais tout écouter avec comme principaux objectifs de comprendre et d’être présent.

  1. Parler honnêtement

Même quand cela me semble gênant ou inconfortable, je vais partager ce qui est vrai pour moi. Je n’exclurai pas des parties même si elles ne me semblent confuses, ou peu importe à quel point je suis tenté de paraître parfait. Nous ne le sommes pas! Osons être fidèle à soi-même.

  1. Accepter pleinement.

À la lumière de nos imperfections ou insécurités, je les accepterai toutes comme des parties cruciales de la personne que nous sommes.

  1. Valider avec compassion

Au lieu de supposer le pire, je donnerai le bénéfice du doute, comme je voudrais le recevoir. Je n’ai pas la science infuse ni ne peux me prononcer sur vos intentions. Que vous réagissiez à une blessure ou que vous ayez simplement eu une mauvaise journée, je vais cesser de présumer. Je vais plutôt demander avec compassion : « Ça va? Tu veux en parler? »

  1. Pardonner souvent

Chaque situation que je perçois comme une infraction, je la passerai dans mon déchiqueteur mental avant de m’endormir chaque nuit. Et si je me vois incapable de la laisser aller, je consens à ce qu’elle soit dite. Je vais donc dire ce que je ressens et voir si nous pouvons y travailler ensemble.

  1. Apprécier verbalement

Je vous ferai savoir sincèrement ce que j’aime de la personne que vous êtes (qualités) ou que j’apprécie ce que vous faites (bons coups). Vous êtes génial et vous devez le savoir.

  1. Donner librement

Je donnerai mon amour, mon soutien, ma compréhension et mes meilleurs mots en toutes circonstances. Chaque don est fait librement, sans attente de retour et dans l’unique but de créer de la magie dans la vie des autres et dans la mienne.

  1. Rester ouvert

Je mettrai de côté tout ce que je crois savoir de vous. Je resterai ouvert d’esprit lorsque vous me partagez ce que vous pensez ou que vous me montrez vraiment qui vous êtes.

  1. Célébrer l’amour tous les jours

Même si vous êtes têtu ou de mauvaise humeur ou critique, je vous aimerai quand même. Et lorsque je suis têtu, de mauvaise humeur et critique, je vais faire la même chose pour moi.

 

En résumé…

Nous stressons tous, nous résistons et parfois, nous luttons contre les circonstances de la vie. Il nous est tous déjà arrivé d’en avoir marre, de nous sentir frustrés, d’avoir envie de tout laisser tomber, ou de ventiler à notre entourage.

Dans ces moments, cela aide de nous voir à travers les yeux de quelqu’un qui croit en nous, de se rappeler que nous ne sommes pas seuls et que quelqu’un d’autre se soucie vraiment de nous.

Une personne qui prend le temps de s’asseoir avec nous et de parler de tout et de rien. Mais aussi celle qui nous soutient à travers le pire et qui nous inspire à faire jaillir le meilleur. Elle ne sait pas toujours de quoi nous avons besoin, mais elle est prête à le demander pour le découvrir.

C’est le genre de personnes et de relations que je veux avoir et le genre d’amie que je veux être pour moi et pour les autres. Parce que la vie c’est tout simplement une question de relations.

Et puis les Beatles avaient bien raison… All you need is love!

Céline Legault | Les 10 choses les plus importantes que nous pouvons faire pour les personnes que nous aimons

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire